L'Observateur du Douaisis : E. Pecqueur veut sanctionner le gouvernement
E. Pecqueur conduira une liste d'extrême-gauche à Orchies
Eric Pecqueur n'aime pas le gouvernement. « Le gouvernement Hollande-Ayrault comme avant celui de Sarkozy-Filon mène une politique en faveur du patronat. Ces politiciens qui se disent de droite ou de gauche sont à plat ventre devant les exigences des plus riches, des banquiers et des grands patrons. »
Donc le représentant de Lutte ouvrière n'aime pas le sénateur Dominique Bailly, « ce gouvernement dont Monsieur Bailly est un soutien local ne fait rien non plus pour interdire les licenciements, pour augmenter le pouvoir d'achat des classes populaires mais fait des cadeaux aux patrons. Le gouvernement PS est corps et âme dans le camp de la bourgeoisie, c'est l'ennemi des travailleurs, favorable aux plus riches, à plat ventre devant les exigences des banquiers et des grands patrons ».
Ouvrier dans l'automobile et syndicaliste Cgtiste acharné, Eric Pecqueur mène comme en 2008 une liste d'extrême gauche. Avec 7,69 % des voix il avait été élu conseiller municipal. Pour Lutte Ouvrière, les élections municipales et européennes sont l'occasion de faire entendre les intérêts du monde du travail. « Face à la bourgeoisie et à ses serviteurs politiques, il faut une opposition ouvrière ». Le programme local annoncé est valable pour tout le pays : « un emploi et un salaire pour vivre pour tous ». Et de dénoncer le piège des élections municipales : « avec la politique localiste des socialistes pour faire oublier le bilan gouvernemental, il faut que les ouvriers et les chômeurs d'Orchies y pensent ! »
Raymond Covain, adjoint de 1989 à 2001, critique aussi le Front de gauche « les gesticulations de Mélenchon n'apportent rien de bon. Il faut que les travailleurs deviennent une force capable de lutter et de les représenter » et « d'envoyer des vrais communistes au conseil municipal » enchérit Léa Demory adjointe en 2001. On le voit personne n'est épargné car « de Mélenchon à Le Pen tous défendent le système capitaliste », conclut le candidat des prolétaires. « Il faut des élus à caractère politique national pour voir comment le gouvernement aura été sanctionné».
© L'Observateur du Douaisis