Nord-Littoral : En voiture avec Françoise Millot
LE REGARD DE LA CANDIDATE LO SUR LES LIEUX CLÉS DE CALAIS
« I had a dream. »
Celui d'un monde anticapitaliste où les licenciements sont interdits, où les salaires
sont réévalués, où la misère est éradiquée, où le progrès profite réellement à l'humanité. Dans ce monde parfait, dans ce monde communiste, Française Millot conduit une voiture de "Nord Littoral".
Première halte à la mairie. « C'est un très beau monument avec un beffroi classé au patrimoine mondial de l'Unesco, mais ce n'est pas pour ça que je m'arrête ici », assure la sémillante candidate de Lutte Ouvrière.
« Voter Lutte Ouvrière est LE geste utile »
Françoise Millot est ambitieuse : « Nous représentons un courant minoritaire. Mais je tiens à dire aux électeurs que désigner un, deux ou trois conseillers municipaux LO donnerait un peu d'air frais. Voter LO est le vrai geste utile. C'est plus utile qu'envoyer à la mairie des gens qui ont soutenu Sarkozy ou voter Hollande - qui n'est qu'une autre version de Sarkozy. Sarkozy et Hollande sont des marionnettes dont les ficelles sont tirées par les grands capitalistes. »
« Un programme plus lourd que toutes les promesses »
OK. Mais quid du programme pour la municipale calaisienne ? « Nous nous engageons à faire entendre la voix des sans-voix. Être le porte-voix des gens. Notre programme pèse plus lourd que toutes les promesses qui tomberont à l'eau dès que ces candidats seront élus . » Passage par la rue Mollien et Lidl : « Je suis effarée par le nombre de supermarchés qu'il y a à Calais. C'est la ruine des petits commerçants qui ferment les uns après les autres. Ils travaillent dur et beaucoup et je les invite à rejoindre notre mouvement. Notre programme, dont les points principaux sont l'interdiction des licenciements et l'augmentation des salaires, doit les satisfaire. En augmentant le pouvoir d'achat des gens, on pourra les attirer vers les petits commerçants au détriment des grands groupes fortunés. » Françoise Millot est une lectrice attentive et critique de notre journal : « Ça nous amuse beaucoup d'entendre que nous faisons une campagne peu dynamique parce que c'est exactement l'inverse, sourit Françoise Millot. Nous étions encore il y a quelques jours au Aldi et je peux vous dire qu'avec nos petits moyens nous donnons beaucoup mais nous ne pouvons pas couvrir la même surface que les autres. Mais nous, on a vraiment la niaque. »
Gratuité des transports
Roulant autour du théâtre, Françoise Millot évoque les transports en commun qu'elle veut gratuits pour tous : « Les villes sont engorgées par des problèmes de bouchons et de pollution. La solution est la gratuité pour tous des transports en commun. Bien sûr, cela ne peut être fait au niveau de la municipalité. Mais un vrai service public des transports en commun désengorgerait les routes et améliorerait la qualité de l'air. »
Santé, éducation, transports
Françoise Millot n'a guère de problèmes d'argent : « Hors de question que la population ne mette un sou de plus de sa poche. Mais de l'argent il y en a. Cette année, le nombre de milliardaires français a augmenté et l'ensemble de leur fortune a bondi de 25 %. Quel salarié, quel pensionnaire a vu son salaire ou sa pension croître de 25 % ? Prenons l'argent là où il est pour payer tous les services publics, santé, transports, éducation. »
A.TH.
© Nord Littoral