La Voix du Nord : F. Delbarre (LO) ne propose pas grand-chose pour la ville
Ne cherchez pas le programme de Françoise Delbarre pour Roubaix, il n'y en a pas. La tête de liste Lutte ouvrière a beau développer huit points qui portent sa vision, il n'y est guère question de projets spécifiques pour la ville. Son objectif, en recueillant des votes sur son nom : « infliger un désaveu au gouvernement Hollande et à tous les partis qui localement soutiennent ce gouvernement.»
PAR MARC GROSCLAUDE
Donc, François Delbarre ne parle pas de la commune où elle se présente, ni de son avenir. L'enjeu n'est pas là. « On se replie sur nous, sur notre ville, notre quartier, notre rue, nos personnes. C'est tout l'inverse du communisme. Alors que tous les problèmes sont liés. » Mais alors, pourquoi se présenter à une élection municipale ? « C'est la première depuis la présidentielle. »
Et sinon ?
« Les communes sont de moins en moins bien loties. L'État va encore baisser de 10% leurs dotations. Les problèmes vont empirer. Ceux qui disent "respecter Roubaix" devraient se battre pour que le travail soit réparti entre tous. C'est là le problème fondamental. » Du coup, « on est là pour que les gens puissent voter pour la liste qui défend les intérêts vitaux de notre camp. » Les intéressés se référeront donc au corpus revendicatif de Lutte ouvrière.
Embaucher à l'hôpital
À lire Françoise Delbarre, on attrape deux trois références à Roubaix. « Quand on voit les fortunes des plus grands bourgeois, oui, il y aurait de l'argent pour résoudre nos préoccupations. Rien qu'autour de nous, ce sont des milliardaires comme Pinault à la tête de La Redoute, Mulliez à la tête d'Auchan, ou toutes les anciennes familles du textile reconverties qui habitent toujours à Roubaix ou dans les environs. « La priorité, « interdire les 1 178 licenciements à La Redoute, les 800 à Auchan, les dizaines à Call Expert ».
Et comme, selon Françoise Delbarre, il faut « le contrôle de l'économie par les travailleurs », sa priorité serait de savoir « combien Pinault a touché des villes de Roubaix et Wattrelos ». Sa volonté est aussi de « répartir le travail entre tous sans diminuer les salaires ». Et par exemple « à Roubaix, il faudrait créer des dizaines de postes à l'hôpital, dans toutes les écoles ». Mais qui voudrait le contraire ?
Ses réponses au questionnaire décalé
Par mégarde, vous faites sortir le génie de la lampe. Il vous propose de réaliser un vœu. Lequel formulez- vous ? On se réveille dans une société où il n'y a plus de riches ni de pauvres. C'est le communisme, une société qui permet de vivre bien, d'exercer ses passions.
Si vous deviez embarquer pour un voyage sans retour vers Mars, quel livre emporteriez-vous ? Ce serait Photo de groupe au bord du fleuve. C'est d'Emmanuel Dongala, un auteur africain très chouette (qui mériterait d'être une femme).
Vous êtes obligé de vous faire tatouer l'omoplate à la suite d'un pari stupide. Quel motif choisissez-vous ? Évidemment, la faucille et le marteau !
S'il ne devait en rester qu'une (un seul choix possible)... Liberté ? Égalité ? Fraternité ? L'égalité : quand on voit que les 85 plus importantes fortunes du monde possèdent ce que détient la moitié de l'humanité, on comprend qu'il y a un vrai problème d'égalité.
Les réseaux sociaux et vous... a) Je suis incapable de m'en passer. b) Je m'en sers au besoin. c) Les réseaux quoi ? Je m'en sers au besoin mais il faudrait constituer un réseau qui parte du monde du travail. Ce serait plus efficace.
Si vous étiez un personnage de fiction, vous seriez... Ce n'est certes pas un personnage de fiction mais ce serait Louise Michel, militante de la commune de Paris, déportée... Elle a vécu comme dans un roman !
Votre plus grande émotion devant un événement sportif ou culturel ? Ce serait ma première fête de Lutte ouvrière, en 1974. C'est un événement à la fois culturel (on y voit des artistes de grande qualité, des scientifiques), mais il y a aussi du sport avec de l'escalade... Et de la bonne bouffe de tous les pays.
Vos vacances de rêves ? a) Le camping du Perroquet à Bray-Dunes. b) Le Sofitel de New York. c) Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en sandalettes. New-York. C'est une ville très intéressante. Mais le Sofitel, ça gâche tout !
Avec lequel des autres candidats partiriez-vous en vacances ? Aucun ! Ils ont tous contribué à semer des illusions.
Vous devez vous engager dans une émission de téléréalité. Laquelle choisissez-vous ? Koh Lanta, Masterchef, L'Amour est dans le pré ou The Voice ? Masterchef, sans la compétition. Parce que j'aime bien la bonne bouffe entre amis.
Vous rencontrez Dieu. Vous lui dites quoi ? Je lui apprendrais à chanter l'Internationale (il a peut-être une belle voix). Surtout le couplet "Il n'est pas de sauveurs suprêmes : ni Dieu, ni César, ni Tribun"...
© Voix du Nord