La Voix du Nord : Fourmies : Lutte ouvrière (LO) présentera une liste aux prochaines élections municipales
Jean-Charles Cournut et Marie-Claude Rondeaux emmèneront la liste Lutte ouvrière aux prochaines élections municipales.
En réunissant les 33 noms nécessaires, c'est une troisième liste (1) qui sera présente, à Fourmies, à l'occasion des élections municipales des dimanches 23 et 30 mars, sous le nom de : « Lutte ouvrière (LO) : faire entendre le camp des travailleurs ». À sa tête, figureront, dans l'ordre, Marie-Claude Rondeaux et Jean-Charles Cournut. Qui siégeaient dans la majorité au conseil municipal (en compagnie d'un autre élu) depuis mars 2008. Car, à l'époque, LO avait fait liste commune avec celle du Parti communiste français (PCF) du maire sortant (NDLR : aujourd'hui divers gauche).
Ce ne sera plus le cas cette fois et les deux militants communistes révolutionnaires s'en expliquent : « En 2008, la situation était différente. Nous avions apporté nos forces pour renverser une mairie de droite. En 2014, nous ne nous présentons pas contre le maire Alain Berteaux car nous estimons qu'il y a eu du bon boulot de fait. Même si, finalement, le conseil municipal, y compris en protestant, n'a pas pu faire grand'chose contre la fermeture du commissariat de police, la réduction de l'amplitude des horaires de La Poste ou bien encore l'envolée du prix de l'eau qui ne sert qu'à enrichir une multinationale parmi tant d'autres ».
Continuer à peser
Mais les deux militants confirment néanmoins que ce fut « une expérience intéressante » : « On a presque tout voté au conseil municipal, sauf quand c'étaient les intérêts des salariés, de quelle nature que ce soit, qui étaient menacés. Il y a eu des belles choses comme le théâtre et on peut rendre hommage au maire de s'être battu pour aller chercher des subventions ». Alors pourquoi ne pas repartir avec lui ? « Parce que, sur sa nouvelle liste, il y a des communistes qui sont alliés aux socialistes, ces derniers étant pour nous l'ennemi politique, répondent Mme Rondeaux et M. Cournut. Il est hors de question que nous rejoignions des hommes et des femmes qui soutiennent le gouvernement actuel, qui soutient lui-même le patronat. À qui on vient de faire 50 milliards de cadeaux, 20 qu'on va prendre sur la TVA et 30 sur les allocations familiales. Et, à l'arrivée, il n'y a jamais eu autant de misère. Quand on arrache les dents, c'est la dernière qui fait plus mal... ».
Et, quoi qu'il arrive, les actuels conseillers municipaux LO souhaitent continuer à peser, localement, à l'avenir, même s'ils ne sont plus élus : « Dans un territoire enclavé comme le nôtre, l'aménagement du territoire, c'est l'emploi. Par conséquent, la première mesure à prendre pour nous sortir la tête de l'eau, c'est interdire les licenciements ». LO présentera les 33 noms de sa liste complète, d'ici à quinze jours, quand « l'Administration l'aura validée ».
L. M.
(1) Les deux autres listes sont « Fourmies, c'est notre parti » et « Une équipe expérimentée et unie pour Fourmies », respectivement emmenée par Mickaël Hiraux et Alain Berteaux.
© Voix du Nord