La Voix du Nord :  Fourmies : Nathalie Arthaud mobilise les troupes LO à l’approche des municipales

Article de presse
04/11/2013

Nathalie Arthaud lors de son discours samedi à Fourmies

Par AM. M.

Drapeaux rouges, portrait de Karl Marx, slogans on ne peut plus explicites (« le capitalisme c'est le chômage, la crise, la misère et la guerre, la révolution nous coûtera moins cher »), samedi soir Fourmies la rouge a revêtu ses habits de campagne pour la fête annuelle de sa section Lutte Ouvrière. Une section sur son 31 pour recevoir la porte-parole nationale du mouvement : Nathalie Arthaud.

Un discours d'une bonne demi-heure, un bon repas en musique, 200 personnes et la reprise en coeur de l'Internationale poing levé. Voilà résumé en quelques mots la fête de Lutte Ouvrière à Fourmies. La particularité de cette édition 2013 du rendez-vous annuel de la section communiste révolutionnaire : la présence de la porte-parole nationale, Nathalie Arthaud. Et encore ce n'était pas tout à fait une première. Celle-ci étant déjà passée deux fois par la cité rouge du sud du Nord. « C'est une ville de travailleurs et où vivent les idées communistes, et les valeurs de solidarité et de combat qui aujourd'hui manquent cruellement », décrit Nathalie Arthaud, dont la venue fait toujours son petit effet sur les habitués de la section.

Dédicaces et photos

Les séances de photos à ses côtés s'enchaînent. Lionel a même découpé la photo de la porte-parole parue dans La Voix du Nord pour la faire dédicacer. « Je viens à toutes les fêtes de Lutte Ouvrière et du Parti Communiste, ça se tient, raconte-t-il. Nathalie je l'avais déjà vue l'an dernier mais je n'avais pas de photo. On regrette Arlette Laguiller, c'était un monument. Nathalie c'est autre chose. » L'éloquence n'est pas tout à fait la même. Pendant son discours, Nathalie Arthaud ne lâche pas ses notes, bute parfois sur les mots. Mais l'effet est là.

« Interdiction des licenciements », « SMIC à 1700 € net », les grandes mesures défendues par LO et clamées par la porte-parole récoltent des salves d'applaudissements. Des salves que le parti aimerait plus nourries. « Je profite des banquets et des fêtes pour saluer les camarades, explique Nathalie Arthaud. Cette année, il y a en plus des meetings. On fait ce qu'il faut pour reconstruire un parti communiste révolutionnaire, pour faire en sorte que les travailleurs se manifestent, qu'ils renouent avec leur conscience de classe. » Sans compter que les élections municipales approchent. « Ce sera la première élection nationale sous Hollande qui permettra aux petites gens de dire leur colère contre le gouvernement. (...) Les municipales pour nous c'est un moyen de se faire entendre de se regrouper. »

« La campagne pour les municipales sera politique »

A Fourmies, les municipales c'est aussi une liste menée par Marie-Claude Rondeaux, une des trois élus LO au conseil municipal actuel. Pas question de parler réfection des trottoirs pour autant. « La campagne pour les municipales sera politique, prévient Nathalie Arthaud. Les problèmes des gens ne sont pas locaux. Ce sont le chômage, les impôts, les retraites. » Et pour ça pas d'alliance. « On n'a rien à voir avec ces gens qui sont au gouvernement. Quant au Parti Communiste, il ne veut pas se dire dans l'opposition. Il persiste à dire qu'il veut une autre politique du gouvernement. Mais un bouc ne donnera jamais du lait. »

Les consignes sont donc claires. Reste à mobiliser les troupes et à ne pas se les faire manger par le Front National.

© Voix du Nord