La Voix du Nord :  Jacques Volant : « Le scrutin est local mais les thèmes sont nationaux »

Article de presse
14/03/2014

Lundi, salle polyvalente des Glacis, Lutte ouvrière a présenté sa liste et son programme pour l'élection municipale des 23 et 30 mars.

PAR BRUNO VERHEYDE

Comme dans 203 autres communes de l'Hexagone, le parti d'extrême-gauche briguera la mairie avec, en tête de sa liste, Jacques Volant, conseiller municipal sortant. Il y a six ans, fort de ses 5,1 %, il avait bénéficié de l'élection de Michel Delebarre au premier tour pour obtenir un siège. L'issue risque d'être moins favorable cette fois, l'éventualité d'une élection à un tour étant assez mince.

Premier à déposer son dossier de candidature à la sous-préfecture, Jacques Volant n'a eu aucun mal à composer sa liste, renouvelée à 50 % par rapport à 2008. « C'est un constat très satisfaisant qui montre que notre militantisme quotidien porte ses fruits et que les gens tiennent à ce que l'on propose. »

S'il n'a pas fait une étude précise de la moyenne d'âge de son équipe (« la majorité se situe entre 30 et 60 ans »), Jacques Volant n'a pas non plus cherché à dessiner son équipe en fonction de la représentativité des différents quartiers. « Car un ouvrier est un ouvrier, qu'il habite Petite-Synthe ou Malo. Dans notre équipe, nous avons surtout des ouvriers, des employés, des mères de famille, des enseignants, des retraités. »

Outre la présentation d'une partie de son équipe, le rendez-vous fut l'occasion de dévoiler les thèmes de campagne. Fidèle à son credo, Jacques Volant a martelé que « ce rendez-vous est certes un scrutin municipal mais nos thèmes sont nationaux car rien ne se règle au niveau local. Les grandes usines, à l'exemple d'ArcelorMittal, produisent plus que par le passé avec toujours moins de personnel. Ascométal est en redressement judiciaire sans que ses ouvriers n'aient de droit de regard sur les comptes réels. »

Très critique à l'égard des autres candidats, accusés d'être des alliés du patronat (« Michel Delebarre n'a-t-il pas effacé tout signe du PS de ses documents de campagne ? »), Jacques Volant estime que LO est la seule alternative, la seule opposition ouvrière qui permettra de dire non aux licenciements et permettra le vrai partage du travail et l'augmentation des prestations. « Voter LO, c'est exprimer sa colère et montrer que l'on n'accepte pas la dictature de la finance. Voter pour nous doit montrer que la population est prête à renouveler les luttes de 1936 et 1968. »

© Voix du Nord