La Voix du Nord :  L'auto, l'austérité et Arlette...

Article de presse
30/07/2014

Comme elle le fait régulièrement, la section Lutte Ouvrière de Maubeuge a installé ses tréteaux hier sur une rive de la Sambre, avenue de France, pour distribuer ses journaux et tracts et nouer le contact avec les passants. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central adjoint du groupe automobile PSA, porte-parole national de LO, était là. C'est notamment lui qui a révélé le plan secret de la direction du groupe Peugeot qui prévoyait la suppression de huit mille postes et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois ainsi que la capitalisation, par PSA, d'un total de 70 millions d'euros pour les retraites dorées du PDG Philippe Varin, 21M€, et de cinq directeurs de branches. Trois questions. Directes. Avec des réponses de même.

L'automobile?

«Ça va très bien pour les patrons quand on voit les chiffres des ventes de Renault et de Peugeot. À l'international, ça va très bien. Par contre pour les travailleurs, c'est toujours la même chanson, la précarité, les cadences. On paie le prix fort. Les patrons n'embauchent pas, ils recrutent du précaire et des CDD, que ce soit chez MCA Maubeuge, PSA Valenciennes ou Toyota Onnaing. Et quand on voit ce que les groupes reçoivent en subventions et en exonérations de l'État...»

L'austérité ?

«C'est pour le monde du travail, les chômeurs et les retraités. Le Gouvernement nous serre la ceinture. C'est un Gouvernement de combat contre les travailleurs. Le monde du travail est attaqué de toutes parts, le chômage explose. Pendant ce temps là, les cinq cents familles les plus riches de France ont vu leurs revenus augmenter de 15%, après d'autres augmentations. On atteint des records aux deux extrémités de la société.»

Arlette ?

Arlette Laguillier pour les plus jeunes, figure tutélaire du LO. «Elle s'est présentée six fois à l'élection présidentielle. Elle est toujours bien présente chez nous. Elle était à nos côtés quand on a manifesté à Paris pour soutenir le peuple de la Palestine écrasé par l'agresseur israélien. Elle est toujours de bon conseil politique.»

RECUEILLIS PAR J.-M. B.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Voix du Nord