La Voix du Nord :  Éric Pecqueur (LO) milite pour l'union, celle des travailleurs

Article de presse
20/05/2009

EUROPÉENNES

Le candidat de Lutte ouvrière (LO), Éric Pecqueur, aux élections européennes du 7 juin, s'est arrêté à Fourmies, le week-end dernier.

À la Maison des associations, en présence des représentants locaux de LO, Marie-Claude Rondeaux et Jean-Charles Cournut, le candidat du parti, Éric Pecqueur, était venu rencontrer les militants en vu des élections européennes du 7 juin dont il est la tête de liste. Dans son message, M. Pecqueur a stigmatisé « la bourgeoisie qui est à l'origine de la crise actuelle » : « Il y a, dans l'Union européenne, 20 millions de chômeurs et la situation va s'aggraver ». À qui la faute ? « Le capitalisme détruit tout sur son passage car il tire vers le bas. Derrière lui se cachent des grands groupes industriels qui exercent une dictature ils sont devenus plus puissants que les politiques. » M. Pecqueur s'en est pris aussi aux diverses législations européennes, preuve que l'union n'existe pas : « Les droits sociaux ne sont pas harmonisés alors qu'il faudrait se hisser vers la meilleure loi en vigueur. Pour exemple, il y a, pour le SMIC - quand il en y a un ! -, un rapport de 1 à 17. Il faut réorganiser l'économie pour les besoins de tous au lieu qu'elle serve quelques privilégiés ».

Pour M. Pecqueur, voter LO est donc « la solution car c'est le seul parti qui représente la classe ouvrière et qui propose d'interdire les licenciements et de redistribuer les profits ». Et quand un habitant s'inquiète justement de la « paupérisation de la classe moyenne », le candidat de LO répond « que la lutte des classes n'a jamais été aussi d'actualité », tout en promettant « le grand soir » : « L'union fera un jour notre force pour démonter les trusts nous sommes 210 millions de prolétaires en Europe et quand nous nous lèverons pour imposer nos droits, il faudra être prêts car ça va faire mal ».

© La voix du Nord