Nord Eclair :  LÉGISLATIVES (Nord - 9e) Maryline Mouchoux, porte-voix des travailleurs révoltés

Article de presse
22/05/2012

La Lilloise Maryline Mouchoux, 38 ans, enseigne à Roubaix.

Candidate dans la 9e circonscription, Maryline Mouchoux porte les idées de Lutte ouvrière sur les terres de l'UMP Bernard Gérard. Pour que s'exprime « le camp des travailleurs qui ne baissent pas la tête ».

FANNY SAINTOT > fannysaintot [at] nordeclair [dot] fr

Il y a vingt ans, l'engagement de Maryline Mouchoux à Lutte ouvrière est né d'une révolte : la première guerre en Irak.

« Le XXe siècle, c'est à la fois d'énormes moyens et des catastrophes humanitaires auxquelles on n'arrive pas à répondre ».

Depuis, ce sentiment ne l'a pas quittée. « Les choses n'ont fait qu'empirer, pour le monde du travail en particulier. C'est aux classes populaires qu'on fait rembourser les dettes que les États ont contractées auprès des banques ».

Elle qui enseigne dans un collège roubaisien se présente dans la 9e circonscription historiquement ancrée à droite. En 2007, son suppléant, André Korb, avait réuni 0,8 % des voix. Maryline Mouchoux ne se fait pas d'illusions : à la présidentielle, le score de Nathalie Arthaud a été « modeste ». « En France, c'est 200 000 électeurs. Pour nous, c'est précieux. Au-delà de ceux qui ont voté pour elle, durant la campagne, beaucoup de gens qui ont voté "utile" ont été sensibles à ce qu'elle disait ». Elle entend porter la voix des « travailleurs qui ne baissent pas la tête, qui n'acceptent pas de payer la crise à la place de ceux qui l'ont créée. » Elle ne veut pas non plus laisser « le monopole de l'opposition à la droite, et encore moins à l'extrême droite ». « Même minoritaire, on tient à ce que le camp des idées communistes révolutionnaires soit représenté, dans une période où le capitalisme démontre son aberration et son échec ». « Les changements viendront par une mobilisation sociétale puissante, poursuit-elle. Le rapport de force, ce sont les travailleurs qui pourront l'imposer ». Par des grèves et des manifs. Lutte ouvrière prône notamment l'interdiction des licenciements (avec la répartition du travail entre tous) et la hausse des salaires (indexés sur les prix).

La candidate ne se sent pas proche du Front de gauche, « qui se présente comme une sorte d'aiguillon de la gauche du PS. Cette ambition-là est vaine. » Elle ne se réjouit pas de l'élection de François Hollande : « Il sera bien davantage sous l'influence des grands patrons et des exigences des financiers que de celles des travailleurs ».

© Nord Eclair