La Voix du Nord : Lens: le parti Lutte ouvrière s’engage seul dans la bataille des Municipales
Par Virginie PRUVOST
La tête de liste Flore Lataste, absente pour raisons personnelles, c'est Michel Darras, numéro 2 sur la liste Lutte ouvrière à Lens pour les Municipales, qui a présenté hier ses colistiers.
Michel Darras (au centre) entouré de quelques colistiers et sympathisants.
« Lutte ouvrière présente en effet une liste à Lens pour les Municipales comme dans deux cents autres communes de France, précise Michel Darras. L'objectif est de faire entendre la voix des travailleurs en faisant une liste d'opposition au patronat. » Cette liste lensoise est composée d'enseignants, de retraités, de mères de famille, de boucher, de demandeurs d'emploi, etc. « Nous sommes actuellement les seuls porte-parole des problèmes des travailleurs », ajoute-t-il. « Ça fait trois mois que nous faisons du porte-à-porte à Lens, renchérit Dominique Gai, céramiste, numéro 3 sur la liste. Nous discutons énormément avec les gens et croyez-moi, le fond de leur problème, ce n'est pas le stationnement à Lens ! La difficulté pour eux, c'est la gestion du quotidien, il suffit qu'il y ait le moindre petit quelque chose pour que leur vie bascule... »
Contre le gouvernement
Alors qu'aux dernières Municipales lensoises, Lutte ouvrière avait rejoint le PCF en faisant une liste commune, aujourd'hui pas question de s'allier avec qui que ce soit. « Cette fois, c'est la gauche qui donne les coups, ajoute Michel Darras. Nous sommes contre ces partis de gauche qui soutiennent une politique contraire à l'intérêt des travailleurs ». Dans son discours, le représentant de Lutte ouvrière dénonce « ce gouvernement qui laisse les mains libres au patronat. Hollande fait plus encore pour les patrons que Sarkozy, c'est un gouvernement ennemi des travailleurs. Cette politique du PS frappe toutes les couches de la population et fait le lit de l'extrême droite. Nous sommes face à un gouvernement qui appauvri le monde des travailleurs. » Et Michel Darras d'évoquer sa propre expérience, lui le salarié de la Française de mécanique : « Les prix augmentent de plus en plus et chez nous les salaires sont bloqués pour trois ans, les primes sont en baisse et le patron utilise la flexibilité à outrance ! Ce qui se passe à la FM, c'est ce qu'il se passe partout dans les hôpitaux, les usines, etc. » Concernant le volet lensois, il évoque la recrudescence du chômage et « ces politiques qui durant des années ont laissé faire et ont contribué à cet échec. Pourquoi ont-ils laissé ainsi la misère s'aggraver ainsi ? ». « Alors on nous parle du Louvre-Lens, certes, mais ce ne sont pas quelques centaines d'emplois créés qui vont changer quelque chose à la situation à Lens. » Ce que prône Lutte ouvrière ? La lutte forcément. « Face aux difficultés des travailleurs, il n'y a que la lutte qui puisse changer les choses, il faut que l'on se dresse contre la politique du gouvernement »...
© Voix du Nord