La Voix du Nord :  Les municipales et européennes à l'agenda de Lutte ouvrière

Article de presse
06/10/2013

Éric Pecqueur et Nathalie Arthaud ont animé les débats, hier à Villeneuve-d'Ascq. photo patrick james

Nathalie Arthaud était hier à Villeneuve-d'Ascq à l'occasion de la fête régionale de Lutte ouvrière. Une fête sur fond de crise économique et sociale qui a fourni l'occasion à celle qui, après Arlette Laguiller, incarne Lutte ouvrière, de livrer son analyse de la situation politique.

« À la dernière présidentielle, j'ai fait campagne en expliquant qu'il n'y avait rien à attendre de François Hollande », rappelle Nathalie Arthaud. La porte-parole de l'extrême gauche n'est donc pas une « déçue » de l'alternance. Ses mots sont durs pour l'actuel président: « Il va augmenter la TVA à l'inverse de ses engagements, il a plié face à Mittal, il est à plat ventre devant les patrons. »

À contre-courant

Aux prochaines municipales, les militants LO ont donc en projet de conduire des listes autonomes dans le maximum de communes comme Orchies, Fourmies, Dunkerque... et peut-être Lille. Il n'est plus question de faire alliance avec le PS comme en 2008 à Liévin.

Aux européennes de mai 2014, Lutte ouvrière présentera une liste, comme en 2009. « Ce sera l'occasion de dénoncer la même politique pro-patronale et anti-ouvrière », explique Éric Pecqueur qui avait conduit la liste (2,33% dans la région) à l'époque. À entendre le syndicaliste de chez Toyota, l'alternance politique n'a rien apporté aux catégories populaires. Les prochaines campagnes seront donc l'occasion de tenir un discours « à contre-courant  ». « On prendra le contre-pied du discours ambiant sur la compétitivité qui se traduit par des salaires plus bas, des cadences plus élevées et un grand retour en arrière comme sur le travail le dimanche », complète Nathalie Arthaud.

La chef de file de Lutte ouvrière écoute avec ironie les discours sur la reprise. « Quelle reprise? celle des profits ou des licenciements? »D.S.

© Voix du Nord