La Voix du Nord : LO part en solo à l'assaut des régionales pour être « les yeux et les oreilles des travailleurs »
ÉDOUARD WAYOLLE
Pour LO et ses candidats locaux, seules les luttes, et non les élections, peuvent changer la vie des travailleurs.
ON EN PARLE
Contrairement aux élections de 2004 partagées avec la LCR, Lutte ouvrière se lance en solo dans la bataille des régionales pour tenter de retrouver une place dans l'assemblée territoriale. « Il fallait avoir une politique distincte de tous ces partis qui mènent les affaires des capitalistes dès qu'ils sont au gouvernement », tranche Nathalie Hubert, tête de liste départementale du parti d'extrême gauche. ...
La conseillère municipale liévinoise a présenté hier les candidats du bassin minier et les idées défendues. À commencer par « l'interdiction des licenciements » et « le partage du travail sans diminution de salaires ». Comment ? « En se servant sur le capital, les bénéfices et les dividendes », explique la tête de liste pour le Pas-de-Calais.
« Contrôler les comptes des entreprises »
Autre point prioritaire aux yeux du parti : « Le contrôle des comptes des entreprises. Nous en avons assez d'entendre les entreprises dire qu'elles doivent licencier parce que les temps sont durs. C'est faux. L'objectif visé est de faire davantage de profit. Aujourd'hui, on licencie à tout va. Il faut de la transparence chez les entreprises et leurs actionnaires pour que la population sache où va l'argent. Quand on voit Total annoncer 8 milliards de bénéfices et qu'il veut supprimer des emplois, c'est indécent... » Si, en mars, Lutte ouvrière regagne au conseil régional sa place perdue en 2004, le parti promet de combattre « les subventions publiques accordées aux grandes entreprises pour que l'argent aille au service public ». Pour le reste, LO articule principalement sa campagne autour d'« axes » qui dépassent le champ d'action de l'institution. Un choix assumé. « Les Régions sont des institutions qui n'ont pas beaucoup de rôle et dont les finances dépendent du bon vouloir du gouvernement. Elles n'ont aucun pouvoir », estime Nathalie Hubert.
Pourquoi alors s'investir dans l'espoir d'accrocher un second tour providentiel ? « Si nous sommes élus, nous serons les yeux et les oreilles des travailleurs. » « Nous savons bien que nous sommes minoritaires, un parti pas important d'un point de vue électoral, enchaîne l'enseignante, mais plus nous aurons de voix, plus ça redonnera du courage à ceux qui pensent que les travailleurs doivent renouer avec les luttes. » La campagne électorale demeure par ailleurs un « bon moyen » de relayer le combat permanent du parti contre « la classe sociale qui nous exploite ». Et comme « ce sont les luttes qui peuvent changer la vie des travailleurs et non les élections »...
Les candidats LO issus de l'arrondissement : Nathalie Hubert, tête de liste départementale, enseignante et conseillère municipale déléguée à Liévin Michel Darras (Lens), technicien à la FM Flore Lataste (Lens), enseignante Régis Scheenaerts, ouvrier à la FM et conseiller municipal à Liévin Omar Bouyerden (Harnes), ouvrier à Durisotti Dominique Guidon (Liévin), enseignante à la retraite Jean Lorente (Hénin), ouvrier à la FM Renée Ponthieu (Lens), sans emploi.
© La Voix du Nord