La Voix du Nord :  LO, pour que la classe ouvrière aille au paradis

Article de presse
29/05/2012

Jean-Luc Waringhem et David Haillant portent les couleurs deLutte ouvrière dans la 14e circonscription.

14e CIRCONSCRIPTION DU NORD

Voilà tout juste 40 ans, le festival de Cannes palmait d'or « La Classe ouvrière va au paradis », un film de l'Italien Elio Petri.

Aujourd'hui, encore et toujours, Lutte ouvrière se bat pour que les ouvriers retrouvent ce paradis, ou, au moins, des conditions de vie moins dures, juge le parti de l'emblématique Arlette Laguiller, aujourd'hui retirée de la vie politique.

Pour les législatives des 10 et 17 juin, David Haillant et son suppléant, Jean-Luc Waringhem, portent le message de lutte de leur formation dans la 14e circonscription. Le premier, 34 ans, est ouvrier de maintenance au lycée Fernand-Léger à Coudekerque-Branche ; le second, 55 ans, est opérateur de maintenance à Rio Tinto Alcan (ex-Aluminium Dunkerque).

Leur programme tient en trois grands points, tous destinés à protéger et favoriser les travailleurs. D'abord « interdire les licenciements.

Aujourd'hui, perdre son travail signifie ne pas en retrouver, vu l'importance du chômage », craint David Haillant. Ensuite, « répartir le travail entre tous, sans baisse de salaire. Il n'est pas normal que certains subissent des cadences infernales alors que d'autres n'ont pas de travail », plaide le tandem LO en prenant l'exemple d'ArcelorMittal : « Mittal a décidé de fermer Florange, quitte à faire bosser plus les salariés de Dunkerque. » Enfin, augmenter les salaires « en prenant sur les profits des patrons et des actionnaires qui font de l'argent sur le dos des salariés. Il y a de l'argent dans cette société », est persuadé David Haillant.

Le candidat LO vise les entreprises, mais aussi l'État et « ses coupes budgétaires qui se traduisent localement » : « On nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour soigner les gens, s'occuper des personnes âgées, construire des logements sociaux ; or, on en trouve quand il s'agit de renflouer les banques, aider les patrons à investir ou à payer les salaires... » Victimes à leurs yeux du vote utile à la présidentielle, les candidats Lutte ouvrière se présentent aux législatives pour « être une opposition communiste et du milieu ouvrier. Il ne faut pas seulement une opposition de droite et d'extrême-droite à François Hollande », insiste David Haillant, qui prédit « des luttes et des explosions sociales ».

A. M.

© Voix du Nord