La Voix du Nord :  Lutte ouvrière aux classes populaires: « Ouvrez-la ! »

Article de presse
15/05/2014

La tête de liste Éric Pecqueur, en compagnie de plusieurs colistiers originaires du Nord - Pas-de-Calais.

On aura du mal à trouver un programme européen exhaustif et détaillé dans la littérature de campagne de Lutte ouvrière. Éric Pecqueur, tête de liste dans la circonscription Nord-Ouest, l'indique sans détour: « Employés, ouvriers, retraités, chômeurs: à l'occasion de ce scrutin, ouvrez-la, dites tout le dégoût que vous avez pour ce gouvernement ! » De toute façon, « ceux qui disent que le Parlement européen peut changer des choses mentent ». Élections européennes ou pas, l'objectif demeure donc toujours d'unir « tous les travailleurs », qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

« Écœurement »

Alors, ils font campagne en ce sens, comme à chaque rendez-vous électoral. Cela leur a parfois réussi, comme lorsqu'Arlette Laguiller a été élue eurodéputée (1999-2004). Distributions de tracts, réunions publiques, point-presse, comme celui d'Éric Pecqueur cette semaine à Lille, avec des camarades colistiers originaires du Nord-Pas-de-Calais, qu'ils soient ouvrier à La Redoute, sage-femme à la retraite, employée à Lille Métropole communauté urbaine ou ouvriers dans le secteur automobile (lui-même travaille chez Toyota).

« On se présente pour permettre aux travailleurs d'affirmer leurs préoccupations. Ce gouvernement suscite l'écœurement, avec une gauche qui s'aplatit devant le patronat. » La droite n'est évidemment guère mieux lotie. Bref, tout le monde dans le même sac, « de Mélenchon à Le Pen ».

Le Front national, justement... N'est-ce pas lui qui semble profiter du vote de protestation des classes populaires ? « Une partie des nôtres se tire une balle dans le pied en votant FN. Mais la plus grande part du rejet des électeurs se traduit d'abord par l'abstention. » D'où ses appels à la mobilisation: « Aidez-nous à faire entendre le camp des travailleurs contre cette Europe créée par et pour les banquiers et capitalistes. »

C. C.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Voix du Nord