Nord-Littoral : Lutte Ouvrière fait sa tournée
Les militants de Lutte Ouvrière sont allés à la rencontre du grand public, hier.
À la révolte contre le capitalisme et l'oppression des travailleurs, Lutte ouvrière ajoute un nouveau thème à sa tournée d'été : la Grèce. Hier, les militants sont allés à la rencontre du grand public, pour rappeler le contexte local et national.
« My Ferry Link, Tioxide, on vire à tour de bras alors que sans les ouvriers, il n'y a pas de richesse, fulmine Françoise Millot. Il faut arrêter de raisonner en termes de fric et de CAC 40 et remettre l'humain au centre des choses. Même dans le service public, on étrangle les travailleurs ; même l'hôpital est géré comme une entreprise où l'on parle de bénéfices et plus de soins ! »
Face aux militants, des Calaisiens, des touristes, des passants « très réceptifs » à ces messages. Y compris celui sur la Grèce, thème développé par LO. « Quand on explique que ce n'est pas aux Grecs de payer pour une dette qui n'est pas la leur, les gens le comprennent très bien. Ils savent combien cette question nous regarde, ils plaignent les Grecs et se disent solidaires. » La leçon a servi : le bulletin de vote n'apparaît plus comme une arme suffisante pour peser sur un système qui ne tourne plus rond, qui ne tourne plus dans le bon sens. « C'est pour cela que l'on est communiste révolutionnaire, conclut Françoise Millot. Pour peser sur les prochains scrutins, mais aussi et surtout pour rappeler que les ouvriers unis peuvent peser sur l'avenir. » La prochaine date de la tournée d'été à Calais, le 20 août, permettra d'insister sur ces messages.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Nord Littoral