Nord Eclair :  Lutte ouvrière : la fête populaire après la tempête sociale

Article de presse
08/12/2010

Un jongleur assurait l'animation tout au long de la journée de fête de Lutte ouvrière.

Lutte ouvrière organisait samedi toute la journée à l'espace Concorde sa traditionnelle fête de fin d'année. Et si l'événement garde toujours son côté festif, celui-ci avait un goût particulier après un mois d'octobre mouvementé.

L'espace Concorde avait des allures de kermesse ce samedi. Comme chaque année, Lutte ouvrière y a installé sa fête de fin d'année. L'occasion de s'amuser bien sûr, mais pas seulement. « Nous avons eu huit grandes manifestations en quelques semaines qui ont mis trois millions de personnes dans les rues, explique posément Michel Darras, de Lutte ouvrière. Le monde du travail a remonté la tête comme il ne l'avait pas fait depuis très longtemps. » La réforme des retraites est finalement passée, mais hors de question de s'avouer vaincu pour autant. « Notre fête a cette année un sens particulier puisque nous avons eu la confirmation que les forces sociales existent, poursuit-il. Notre état d'esprit a changé. » Ainsi dans la salle, une exposition revient sur les origines de la crise économique et ses conséquences, et des vidéos des nombreuses manifestations sont consultables sur des ordinateurs.

Parmi les différents ateliers ou stands présents, une librairie avec les oeuvres de Marx, Lénine ou Trotsky, des spectacles de marionnettes, une garderie pour les 6 mois à 4 ans, etc. « On est là pour faire la fête ! assurent Andrée et Corine, mère et fille. Ça fait cinq ans que nous venons, et l'esprit bon enfant est toujours là. » Un jongleur allait de table en table pour faire l'animation, et un espace dédié aux jeux vidéos et aux BD occupait les plus jeunes. Pour les plus grands, des débats et des forums ont eu lieu toute la journée sur « l'impérialisme français » ou sur « le communisme, avenir de l'humanité ». Les festivités se sont poursuivies jusque tard le soir avec un cabaret-théâtre.

FELIX PENNEL (correspondant local)

© Nord Eclair