La Voix du Nord : Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud toujours aussi combative
Conférence de Nathalie Arthaud, leader de Lutte ouvrière. Photo Sami Belloumi/ La Voix Du Nord.
Nathalie Arthaud, porte-parole du mouvement Lutte ouvrière, était à Maubeuge, mercredi soir, où elle a délivré un message fidèle à la ligne du parti trotskiste.
Pas de surprise à avoir et encore moins de discours chantournés qui changent au gré des contextes politiques dans un meeting de Lutte ouvrière : la teneur du propos est constante à Lutte ouvrière, et depuis un temps certain qu'on date, sinon à la création de la première Internationale de 1938 de Léon Trotsky, au moins à l'apparition sur la scène politique française de l'emblématique Arlette Laguiller.
C'est la successeur de cette dernière qui était en meeting mercredi soir, à Maubeuge, à la salle des fêtes de Douzies, où elle a été accueillie par Éric Pécqueur, délégué CGT à l'usine Toyota d'Onnaing, et Martine Dupond, retraitée de la CAF, et par quatre-vingts militants. Objectif livré par une Nathalie Arthaud en forme : « Montrer que Lutte ouvrière est mobilisée en permanence et mobiliser les travailleurs pour leurs intérêts car les coups tombent de tous côtés en ce moment ». Et d'égrener « les accords de compétitivité, les salaires, les retraites, les impôts, le patronat qui a bien profité de la crise, la politique anti-ouvrière de droite et du gouvernement socialiste ». Aphorisme accroché au drapeau rouge : « Le problème ce n'est pas le coût du travail, c'est le capital. » L'alternative au capitalisme ultra-libéral ? « Le mouvement ouvrier ». En ouverture de meeting, Éric Pécqueur a stigmatisé une « offensive coordonnée du patronat contre le monde ouvrier » en évoquant les conditions de travail dans les principales entreprises du Valenciennois et de Sambre-Avesnois.
Par J.-M. B.
© Voix du Nord