Nord Eclair : Lutte ouvrière présente aux européennes deux salariés de La Redoute
PAR M. G.
L'Europe qu'ils défendent, c'est « l'Europe des travailleurs ». Jean-Christophe Leroy et Sabine Ryelandt, tous deux salariés de La Redoute, figurent respectivement en 7e et 10e position sur la liste de Lutte ouvrière dans le nord-ouest pour les élections européennes.
Jean-Christophe Leroy, salarié et syndicaliste à La Redoute, est candidat aux européennes sur la liste Lutte ouvrière.
Par deux fois présent sur une liste aux municipales à Villeneuve-d'Ascq, Jean-Christophe Leroy se lance cette fois-ci dans la campagne des européennes. Le militant, chez LO depuis plus de 25 ans, retrouve sur la liste menée par Éric Pecqueur Sabine Ryelandt, tête de liste aux dernières élections à Wattrelos. Deux salariés de La Redoute pour participer à leur échelle à une « internationale de la classe ouvrière » dont le principal problème, « c'est le chômage qui augmente de façon catastrophique : 25 millions de chômeurs à l'échelle européenne, 10 millions de plus depuis 2008.»
Pour le candidat Lutte ouvrière, quel que soit le gouvernement, « les décisions sont prises par les chefs d'État et par les grands groupes industriels et financiers. Le Parlement n'est là que pour les normes, les choses secondaires. Il n'y a quasiment rien qui aille dans le sens de l'intérêt collectif. » À ses yeux, il ne faut pas se tromper de cible. « C'est Pinault qui a fait fermer la plate-forme que La Redoute avait en Pologne. C'est Pinault qui a supprimé des emplois en Belgique.»
Pour LO, il ne faut pas d'une « Europe forteresse » ni d'Europe qui délaisse les plus faibles. « Il y a des attaques sur les retraites en Grèce, au Portugal, en France », au nom de la lutte contre des déficits. « Valls a dit que l'on vit au-dessus de nos moyens depuis 30 ans. Qui, parmi la classe ouvrière, parmi les salariés de La Redoute, vit au-dessus de ses moyens ? » Pour le candidat LO, « une vraie politique européenne consiste à tirer les normes sociales vers le haut, d'avoir un SMIC européen ». Cette revendication peut-elle être audible face à la multiplication des listes ? « Dans les élections européennes, on a des choses à dire. Notre courant est peut-être minoritaire, mais il a des idées qui ne sont pas exprimées ailleurs. »
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Nord Eclair