La Voix du Nord :  Lutte ouvrière s'engage dans la campagne « pour exprimer la colère des opprimés »

Article de presse
26/02/2010

Les sept candidats du Calaisis veulent défendre les droits des salariés.

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Dans le cadre des élections régionales des 14 et 21 mars, le parti d'Arlette Laguillier continue son combat au nom des travailleurs, chômeurs, jeunes et retraités. ...

À l'échelle de Calais, ils sont sept candidats à représenter le parti. Dominique Wailly, ouvrier de la chimie, François Lecaplain, technicien dans l'automobile, Françoise Millot, enseignante, Vincent Evrad, ouvrier de la chimie, Nadège Caron, aide-ménagère, Pascal Bienaimé, agent d'entretien, Didier Letren, ajusteur mécanicien composent la liste de Lutte ouvrière. Leur but ? « Nous voulons permettre aux travailleurs, chômeurs, jeunes et retraités de pouvoir crier leur révolte contre l'organisation sociale actuelle qui pousse les travailleurs au chômage et à la précarité », explique Dominique Wailly.

Les coupables de cette situation à leurs yeux : « Les patrons et le gouvernement de François Fillon. Ce sont eux qui poussent les salariés au chômage et à la misère. » Alors que la crise financière laisse encore des traces, les banques ne sont pas non plus épargnées par les militants. « Elles nous ont entraînés dans la crise en spéculant sur le dos des salariés qui se retrouvent sans emploi. » Calais, avec un taux qui frôle les 20 %, n'est pas épargné par le chômage. « Rien que dans le bâtiment ou les travaux publics, dans le secteur, il n'y a plus d'intérimaires. Les départs en retraite ne sont pas remplacés. » Les services publics sont également un thème de leur campagne. « On les sacrifie alors qu'avec les milliards qu'on a donnés aux banques, on aurait pu créer des emplois pour développer notre système de santé. Rien qu'à l'hôpital de Calais, on se rend compte qu'il manque du personnel », conclut Françoise Millot.

Réunion publique de la liste Lutte ouvrière, mercredi 10 mars, à 18 h 30, à la maison des associations, 102, rue d'Haguenau à Calais, avec Éric Pecqueur, ouvrier de l'automobile, tête de liste de la région Nord-Pas-de-Calais.

© La Voix du Nord