Nord-Littoral : Lutte Ouvrière : « Un mauvais coup... »
Françoise Millot pour Lutte Ouvrière communique : « Les criminels ne sont pas dans le box des accusés. L'usine Calaire vient d'être revendue par décision du tribunal pour la somme de 5 euros au groupe Synthexim qui a décidé 110 licenciements.
Ce forfait, les vrais responsables s'en lavent les mains : les multinationales Tessenderlo et ICIG, successivement propriétaires de l'entreprise, et l'Etat qui en a été actionnaire et qui a revendu ses parts en faisant une plus-value. Les salariés exigent que les ex-actionnaires financent un plan social qui permette aux licenciés de partir avec des indemnités nettement supérieures au minimum légal. Ils ont raison, ils ne réclament ainsi qu'une partie des richesses qu'ils ont produites durant des dizaines d'années de travail. C'est un sabotage manigancé de longue date. Le Coderst a approuvé la demande d'autorisation d'exploiter le site déposé par Synthexim. La préfecture peut ainsi autoriser Synthexim à faire fonctionner l'usine dans les jours qui viennent avant même que le plan de licenciement soit finalisé.
Cela prouve une chose : cela fait des mois, sinon des années que, bien à l'abri des lois qui protègent le secret des affaires des capitalistes, l'Etat, Tessenderlo, ICIG et Synthexim ont préparé ce mauvais coup contre les travailleurs ».
© Nord Littoral