La Voix du Nord :  Nathalie Arthaud en pleine tractation à Dunkerque

Article de presse
22/07/2013

Nathalie Arthaud et Jacques Volant en pleine tractation, samedi, place Jean Bart.

Samedi, Nathalie Arthaud, la porte-parole nationale de Lutte Ouvrière, est venue saluer ses « camarades » dunkerquois. Après Saint-Omer, c'est place Jean-Bart qu'elle est venue tracter. Journaux à la main et drapeaux rouges au vent, une poignée de militants et le président de la fédération locale du Parti, Jacques Volant, qui est aussi conseiller municipal de Dunkerque, sont présents à ses côtés.

« On fait ça tous les deux mois. On pense que c'est seulement les travailleurs qui peuvent changer les choses ! », explique Nathalie Arthaud. Alors, tous interpellent les passants sur « la crise », sur l'emploi. Mais rare sont les gens qui prennent la peine de s'arrêter malgré l'affluence sur le marché.

Le ton est incisif. « Il faut que les travailleurs imposent leurs revendications : interdiction des licenciements, partage du travail pour faire baisser le chômage », clame Nathalie Arthaud. « On voit de l'écœurement et de la colère... Voilà le résultat d'un an de gouvernement socialiste », poursuit-elle.

Tout au long de la journée, Lutte Ouvrière à ainsi martelé son discours anticapitaliste. « On ne peut pas aider le Parti Socialiste à nous faire reculer sur les retraites ! Hollande poursuit la même politique que la droite de Sarkozy ! », a fini par lâcher la porte-parole du Parti trotskiste. « J'ai dit en juin, au conseil municipal, que j'étais dans l'opposition et du côté des travailleurs », ajoute Jacques Volant.

Et les prochaines échéances électorales ne sont pas loin. « Pour nous, les municipales et les européennes ce sera une seule et même campagne », explique Nathalie Arthaud qui précise que Lutte Ouvrière est un parti d'opposition. « 1 000 chômeurs de plus par jour. Il y a une urgence ! ». Et, contrairement aux dernières municipales de 2008. Nathalie Arthaud confirme que Lutte Ouvrière ne fera d'alliance ni avec le Parti Socialiste, ni avec le Parti communiste (PCF) et le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon. « Mélenchon a dit qu'il voulait être le Premier ministre de Hollande, explique Jacques Volant. Alors c'est qu'il veut participer à cette politique que nous contestons. »

Un choix pour le moins radical pour un Parti qui ne compte que 50 militants sur la côte d'Opale et 8 000 au niveau national.

Lutte Ouvrière sera de nouveau à Dunkerque le 23 août. Mais cette fois-ci, Nathalie Arthaud ne sera pas présente.

© Voix du Nord