Nord Eclair :  Nathalie Arthaud, « seule candidate communiste » à Lille

Article de presse
30/03/2012

Nathalie Arthaud était accompagnée à la tribune d'Éric Pecqueur, porte-parole régional et salarié chez Toyota. Photo Hubert Van Maele

La candidate de Lutte ouvrière était hier en meeting à Lille. Devant quelque 300 personnes, Nathalie Arthaud a revendiqué son statut de « seule candidate communiste ». Manière de tenter de faire oublier le « succès Mélenchon » de la veille.

Pas forcément facile de passer au lendemain du « raz-de-marée » Mélenchon, qui a réuni mardi quelque 20 000 Nordistes au Zénith de Lille, sur les thèmes classiques de l'extrême gauche. Mais les soutiens de Nathalie Arthaud ne s'en inquiètent pas : « On est les seuls à se réclamer du communisme ! Voter Mélenchon, c'est comme voter Hollande. Nathalie Arthaud défend vraiment les travailleurs ! » Françoise est une militante de la première heure - « Je suis tombée dedans en 1968 » -, et préfère la révolution à « l'illusion » .

La salle se lève. La vedette de la soirée arrive accompagnée de son porte-parole régional, Éric Pecqueur, salarié chez Toyota. Il entame les discours.

Ironise sur les « fortunes nordistes exilées en Suisse ou à Néchin en Belgique », rappelle « la fin de SeaFrance » et les « promesses faites aux salariés non tenues », clame les chiffres du chômage dans notre région : « 13 % ! » ... Les applaudissements s'intensifient, Nathalie Arthaud s'approche du micro. « Je serai la seule candidate communiste dans cette élection » , commence-t-elle. Un créneau décidément central dans les thèmes 2012 de Lutte ouvrière.

La candidate salue « la présence du collectif des sans-papiers » et en profite pour « demander la régularisation » générale. Elle assène un autre point central de son programme : « L'interdiction de tous les licenciements. » S'en prend d'abord à Nicolas Sarkozy qui « ne loupe jamais une occasion de s'en prendre aux travailleurs immigrés » puis à Marine Le Pen, autre candidate louchant du côté du vote ouvrier, qui « défend la propriété capitaliste » et « ne s'adresse qu'aux travailleurs résignés ». François Hollande est soupçonné de vouloir « laisser les travailleurs seuls ».

On attendra longtemps avant d'entendre prononcer le nom de Mélenchon. « Ses airs de tribun peuvent plaire. Mais il veut faire croire que le salut des travailleurs viendra du changement de gouvernement. » Or ce n'est pas le cas pour Nathalie Arthaud, qui finit même en « ne demandant pas à voter pour moi ». Mais quand même. « Mettre mon bulletin dans l'urne, ce sera affirmer qu'on n'est pas dupe devant l'alternance électorale. »

BÉRANGÈRE BARRET

© Nord Eclair