L'Observateur du Valenciennois : Pour Jacky Boucot, tête de liste de Lutte Ouvrière, « les élections serviront de thermomètre »
Les vrais problèmes de la majorité de la population, ouvriers, employés, chômeurs, retraités ne se résoudront que lors de luttes sociales importantes qui imposeront les revendications du monde du travail », tonne Jacky Boucot lors de sa conférence de presse. Celle-ci a rassemblé une bonne trentaine d'indignés, rue Louis Petit, ce samedi 1er mars, dans l'après-midi.
La colère de la classe ouvrière
Pour Lutte Ouvrière, les élections municipales et européennes « serviront de thermomètre » afin de mesurer la colère de la classe ouvrière. « Nous, on s'adresse à ceux qui ne veulent pas baisser la tête », balance Karim, un jeune militant plein de verve mais qui préfère taire son patronyme, étant intérimaire. « En votant pour la liste de Lutte Ouvrière, les électeurs pourront affirmer sans ambiguïté leur opposition à la politique du gouvernement Hollande, leur révolte contre cette société injuste au service des riches », reprend Jacky Boucot.
Hors de question de se rapprocher d'Anne-Lise Dufour
Interrogé sur un éventuel rapprochement avec d'autres formations, il tient un discours ferme : s'il « a des rapports sympas » avec les militants de gauche, hors de question de se rapprocher d'Anne-Lise Dufour « qui a soutenu toutes les attaques contre les classes populaires du gouvernement socialiste, comme par exemple la hausse de la TVA ou les dizaines de milliards de cadeaux aux patrons. [Elle] sera à la tête d'une liste à l'élection municipale... Sur cette liste de rassemblement, on retrouve l'ancien candidat de l'UMP... ». Quant au Front de gauche et au NPA, ils ne leur pardonnent pas d'avoir appelé à voter Hollande et, surtout, de maintenir « l'illusion » qu'un « bon gouvernement de gauche » est possible, pour l'al¬liance menée par Mélenchon.
Aucune volonté de conquérir la mairie, donc, mais simplement de faire parler d'eux afin de rassembler toutes les colères des travailleurs, « petits retraités » et chômeurs. De toute façon, tous partagent cette même certitude : « on fera les comptes avec la bourgeoisie, à un moment donné. [...] Ça finira par exploser ! ».
© L'Observateur du Valenciennois