Nord Eclair :  Sabine Ryelandt, la voix des travailleurs

Article de presse
07/06/2012

Employée dans la vente à distance, mère de famille, Sabine Ryelandt ne veut pas devenir une «politicienne».

Elle ne se fait pas d'illusion, Sabine Ryelandt (Lutte ouvrière) sait qu'elle ne sera pas élue députée. Mais au-delà du combat perdu d'avance, c'est la voix des travailleurs qu'elle veut faire entendre dans la circonscription.

GILLES MARCHAL > gilles [dot] marchal [at] nordeclair [dot] fr

Dix ans à Lutte ouvrière, presque autant à la CGT, Sabine Ryelandt affiche clairement la couleur : rouge flamboyant. Ses engagements trouvent racine dans son expérience d'employée dans une grande entreprise roubaisienne de vente à distance : « En plus de 20 ans de boîte j'ai vu la situation se dégrader : les licenciements, les départs en retraite non remplacés, les salaires qui n'augmentent pas ou très peu, les heures supplémentaires non majorées, les rythmes qui deviennent insupportables. On n'en fait jamais assez... Il faut se battre ! » Se battre contre le grand patronat, les industriels, les banquiers, bref les capitalistes et le pouvoir de l'argent. Se battre aussi pour l'interdiction des licenciements, pour la répartition du travail entre tous, pour l'augmentation des salaires et des retraites, pour le contrôle des comptes des entreprises par les classes populaires. En un mot instaurer un système communiste.

Sabine Ryelandt y croit et c'est sans hésitation qu'elle a accepté de se porter candidate aux élections législatives. Une première pour cette mère de famille qui ne veut surtout pas devenir une « politicienne » : « On m'a demandé de représenter les idées du parti.

J'ai accepté car ce sont des idées qu'il faut défendre. En tant que femme, c'est bien aussi d'avoir la parole. Ce n'est pas facile de travailler, d'avoir des enfants et de s'engager en politique. Mais je trouve toujours un peu de temps pour défendre ce qui est important dans la vie. »

0,56 % le 22 avril

À défaut d'avoir une chance de prendre la place du député sortant soutenu par l'UMP - Nathalie Arthaud a péniblement atteint 0,56 % au premier tour de la Présidentuelle dans la circonscription -, Sabine Ryelandt veut faire entendre la voix des travailleurs. Ceux d'aujourd'hui et de demain. « Je suis inquiète pour l'avenir de mes enfants. J'espère qu'il y aura des luttes, qu'on va se défendre et qu'il y aura des avancées. Je reste optimiste, il faut se battre dans la vie. Je suis une battante, je ne baisse pas les bras. C'est d'ailleurs le sens de la candidature de Lutte ouvrière. Ne pas baisser les bras. » Reste à savoir si ce discours trouvera un écho favorable chez les électeurs de la circonscription. Des électeurs qui, pour l'instant, sont davantage séduits par les idées de droite : Nicolas Sarkozy est arrivé en tête aux deux tours de la présidentielle. « Mais il y a des travailleurs partout », précise Pierre Langlet, le suppléant de Sabine Ryelandt. « Même si on fait peu de voix, ça ne nous empêchera pas de parler et de populariser nos idées. Notre campagne est militante. »La révolution n'est peut-être pas pour tout de suite mais Sabine Ryelandt n'a pas l'intention d'abandonner la lutte.

© Nord Eclair