Nord Eclair :  Wattrelos: une liste Lutte ouvrière pour faire entendre la voix des travailleurs

Article de presse
02/03/2014

Par MARJORIE DUPONCHEL

Wattrelos aura sa liste Lutte ouvrière aux prochaines municipales, portée par Sabine Ryelandt et Pierre Langlet.

Une partie des colistiers réunis derrière Sabine Ryelandt, la tête de liste Lutte ouvrière qui travaille à La Redoute : tout un symbole.

Comme à son habitude, Lutte ouvrière sera sur la ligne de départ le 23 mars, sans chercher à composer avec d'autres mouvances politiques. Son objectif : faire entendre la voix des travailleurs. Pierre Langlet a laissé cette fois la place de nº1 à Sabine Ryelandt : « Chacun son tour ! C'est bien normal » relève celui qui défend les travailleurs wattrelosiens derrière l'étiquette Lutte ouvrière depuis plusieurs années déjà et qui avait mené la liste en 2008. Cependant, l'activité de Sabine Ryelandt n'est pas étrangère à ce choix : employée de La Redoute et représentante syndicale, la candidate de 48 ans veut porter la voix des travailleurs touchés par les restructurations et les menaces de licenciement. Tout un symbole. « Nous sommes 43 travailleurs issus de la classe populaire : des ouvriers, des employés, des retraités qui souffrent des décisions du gouvernement et des conséquences sur leur emploi et leur pouvoir d'achat. » Le ton de la campagne est donné.

Pour les colistiers, dont 24 sont cartés à Lutte ouvrière, les problèmes des Wattrelosiens ne peuvent pas se régler au niveau municipal. C'est donc pour réveiller les consciences et mobiliser que la liste a été constituée : « Pour faire face à la politique du gouvernement qui asphyxie les travailleurs, il faut une mobilisation puissante et organisée du monde du travail. Les municipales, c'est pour nous l'occasion de défendre ces idées », justifie Sabine Ryelandt, qui a vécu toute sa vie à Wattrelos et qui était déjà 6e de la liste Lutte ouvrière en 2008.

Elle fait équipe en tête de liste avec Pierre Langlet, professeur au lycée professionnel Alain-Savary et qui représente l'un des rares fonctionnaires du groupe. Leurs colistiers ne cachent pas leur ras-le-bol vis-à-vis du pouvoir en place : « Quand on distribue nos tracts en porte-à-porte ou sur les marchés, on sent bien que les gens sont écœurés, confie Philippe Saraiva (nº20). Les problèmes d'emploi et de pouvoir d'achat, les cadeaux aux riches quand la population a du mal à boucler les fins de mois, c'est de ça dont nous parlent les Wattrelosiens ! »

C'est pour cette raison que Lutte ouvrière ne cherche pas à se rapprocher d'autres listes pour augmenter ses chances d'obtenir au moins un siège au conseil municipal : « Sur les autres listes, il y a des représentants de partis qui cautionnent la politique du gouvernement, même si localement, ils disent le contraire pour avoir un poste. Nous, nous ne sommes pas des politiciens, nous défendons un seul camp, celui des travailleurs », résume Sabine Ryelandt. Lutte ouvrière ne fera même pas alliance avec le NPA (Nouveau parti anti-capitaliste), qui présentera également une liste le 23 mars prochain derrière Marc Dubrul, ancien militant de Lutte ouvrière. Rappelons qu'en 2008, la liste Lutte ouvrière conduite par Pierre Langlet avait réuni 3,22 % des voix, tandis que le NPA, conduit par Marc Dubrul, avait rassemblé 2,22 % des électeurs...

© Nord Eclair