Tribune du candidat Pierre Casevitz dans l'hebdo Liberté, CAEN :  Quelles mesures prendrez-vous une fois élu pour rendre les logements plus attractifs à Caen et ainsi participer à faire revenir des habitants sur le territoire communal ?

Article de presse
05/03/2020

 

Le logement est un besoin crucial pour les couches populaires, il ne doit plus être soumis aux lois du marché. Il faudrait mettre en place un service public national du logement, avec des antennes locales qui embaucheraient directement tous les corps de métier du BTP, de l'architecte au peintre ou au plaquiste, pour construire des logements de bonne qualité vendus ou loués à bon marché. Et aussi pour les entretenir, les rénover.

Et hors de questions d'enrichir les gros promoteurs et autres requins du secteur du bâtiment. Tout doit y être transparent, y compris les contrats avec les fournisseurs de matériaux, d'énergie, etc. Il faut que les habitants des quartiers populaires, les travailleurs, soient associés aux décisions, contrôlent ce secteur, et même qu'ils commandent collectivement les travaux : ce sont eux qui connaissent les immeubles vétustes, ou mal chauffés comme il y en a au chemin Vert, et les interventions doivent être réalisées dès qu'elles sont demandées.

Un service national du logement est du ressort de l'Etat, mais la Mairie peut donner l'exemple, embaucher directement pour entretenir et rénover les logements sur la commune, et même, pour une Mairie de la taille de Caen, en construire. De toute façon, l'Etat, lui, est défaillant : ici, comme dans bien des endroits, des gens dorment dans la rue. Alors il faut construire largement plus de logements de qualités et bon marché.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © transmis par le candidat