La Provence : Lutte Ouvrière part à la rencontre des militants
Comme chaque été, les caravanes Lutte Ouvrière sillonnent la France, à la rencontre des travailleurs. "On change de ville chaque jour, explique Agnès Benkamoun, militante marseillaise. Après Salon et Martigues, la caravane départementale a fait escale devant la Poste de l'avenue des Belges, à deux pas de la Rotonde. "Le but est d'écouter et d'entendre les travailleurs qui ont en marre de l'offensive patronale, mais aussi de celle du gouvernement, poursuit-elle. Alors oui, forcément ils sont déçus de la politique menée par la gauche. On note beaucoup de désillusion et de rancoeur mais aussi de nostalgie du temps où les travailleurs se sont battus."
Et d'ajouter : "Il faut construire un parti communiste révolutionnaire... On le voit bien lors de nos rencontres avec la population que la priorité numéro 1 reste le chômage et les bas salaires. L'accueil est toujours agréable. Cela nous renforce dans notre conviction de continuer à militer, cela fait plaisir. Je pense que l'on partira seuls aux régionales. En Paca, notre candidate devrait être Isabelle Bonnet. Nous tenons à garder notre drapeau et à être identifiés.
Mais vous savez, je ne suis pas sûre que les régionales intéressent énormément les travailleurs." "Ils veulent vraiment que l'on entende leurs revendications, constate Agnès Benkamoun. Nous sommes là pour dénoncer ce qui se passe, comme les dégâts de l'économie de marché dans la crise du porc." Aujourd'hui, la caravane se posera à Vitrolles, puis demain à Arles.
Geneviève Vanlede
© La Provence