Cholet (Maine-et-Loire)

Un patron d'un autre âge….

Brève
19/11/2010

A Cholet, 17 salariés de « Vendredi Média » en sont à leur 50ème jour de grève afin de réclamer un rattrapage de salaire. Actuellement, les travailleurs de cette entreprise de distribution sont payés au document distribué, soit l'équivalent de 3,50 euros de l'heure. De plus, leurs contrats de travail supposés être à temps partiel ne comportent aucune durée du travail et aucun taux horaire. Pour calculer le temps de travail, la direction n'hésite pas à diviser la somme versée en salaire par 8,86 euros, taux horaire du SMIC, et obtient un nombre d'heures effectuées tout à fait irréel...

Il existe pourtant une convention collective depuis 2005 qui prévoit des barèmes précis et surtout un temps d'encartage, mais la direction a toujours refusé de l'appliquer.

Alors face à cette situation, les grévistes ont saisi le Conseil des Prud'hommes d'Angers pour demander la requalification des contrats de travail en contrats de travail à temps plein.

Depuis un mois et demi, les travailleurs ont déjà réussi à mettre sur la place publique les pratiques de leur patron, et ils sont bien décidés à continuer leur lutte jusqu'à satisfaction.

Les dernières brèves