Ouest-France Saint-Nazaire : Fête de LO : « Utiliser le bulletin de vote »
.
Jean-Pierre Mercier, protagoniste de la grève à PSA Aulnay, était l'invité d'un rendez-vous en prise sur les municipales.
Plusieurs centaines de militants et sympathisants ont participé, samedi, à la fête de Lutte ouvrière, salle Jacques-Brel.
Eddy Le Beller, tête de liste LO aux municipales à Saint-Nazaire, a animé un débat en début d'après midi sur « la nécessité pour les travailleurs de faire entendre leur camp et ne pas laisser la contestation du gouvernement aux seuls nostalgiques de la droite ou de l'extrême-droite ».
En fin de soirée, Jean-Pierre Mercier, porte-parole de LO, a relaté son expérience de la grève de quatre mois avec les travailleurs de PSA Aulnay. « Pour faire reculer ce patronat et ce gouvernement, il n'y aura pas de miracle, il faudra des luttes massives, profondes de la classe ouvrière », a-t-il déclaré dans son allocution. « Mais quand l'occasion nous est donnée de nous exprimer dans les élections, et ce sera le cas dans les prochaines municipales, il faut que les travailleurs utilisent le bulletin de vote pour exprimer une colère consciente contre la bourgeoisie et contre ses serviteurs politiques, toutes obédiences confondues, du PS au FN en passant par la droite et le centre ».
« Les listes Lutte ouvrière, a-t-il ajouté, permettent de faire un geste politique sans ambiguïté. Elles permettent d'affirmer la dignité du monde du travail, la fierté d'appartenir à une classe sociale qui produit tout, qui n'exploite personne et qui fait vivre toute la société. »
Pour Jean-Pierre Mercier enfin, « il est important que des candidats représentant le camp des travailleurs soient présents dans les prochaines élections, car il ne suffit pas de dire que l'alternance des partis de la bourgeoisie est un leurre pour les travailleurs. Il faut surtout qu'émerge un parti qui représente les intérêts politiques et économiques de la classe ouvrière ».
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France