Nathalie Arthaud à Saint-Nazaire (Presse-Océan) :  « Il faut défendre nos idéaux »

Article de presse
30/03/2015

La porte-parole de LO était parmi 300 militants nazairiens. Avec toujours un discours sans concession.

C'est presque une habituée de la fête de Lutte ouvrière dans la cité portuaire. « Je viens quand je peux », assure Nathalie Arthaud. Une année particulière, à la veille du second tour des élections départementales. Un « hasard » notent les responsables du parti.

« Les responsables du chômage, des bas salaires, ce sont les patrons »

Relativement absent du scrutin au niveau national, LO était bien présent sur les deux cantons de Saint-Nazaire. « C'est un choix », assure Nathalie Arthaud. « Nous privilégions l'élection nationale pour faire entendre le camp des travailleurs », dit-elle assurant d'une présence de Lutte ouvrière aux élections régionales en fin d'année. « Nous allons désigner nos candidats dans les semaines à venir », ajoute la porte-parole.

À Saint-Nazaire, les scores des départementales ont été faibles () mais ils témoignent « d'une base fidèle à nos idées », souligne Eddy Le Beller, candidat sur Saint-Nazaire 1. Et le discours est pour le moins incisif à l'égard de « la politique anti-ouvrière du gouvernement ». « Pour nous, les urnes sont un moyen, explique Nathalie Arthaud, mais la vie politique ne doit pas se résumer aux élections ». Pour elle, « il faut que les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs intérêts ».

À Saint-Nazair e, la campagne du FN a été axée sur les travailleurs détachés au chantier naval. Réponse de Nathalie Arthaud : « Les responsables du chômage, des bas salaires, ce sont les patrons. On le voit à Saint-Nazaire où la ville vit au rythme des décisions prises par les chantiers. Mais il faut contester, pour défendre nos idéaux ».

() 2,60 % sur Saint-Nazaire 1 et 3,56 % sur Saint-Nazaire 2.

N.D.