Municipales 2014 - Ouest-France :  Nantes . Tout savoir des finances de la ville avant de voter

Article de presse
10/12/2013

L'Institut Montaigne passe au crible les finances de dix grandes villes françaises, dont Nantes, à quatre mois des municipales.

L'Institut Montaigne dévoile ce matin la santé financière de la ville de Nantes, qui est jugée « globalement saine ». La bonne santé se mesure, notamment, à la capacité de désendettement, qui s'améliore de façon significative pour la ville comme pour la métropole. Les dépenses, stables, permettent à Nantes de se situer dans la bonne moyenne des villes de taille comparable.

Augmentés en 2009 et 2010, les taux locaux d'imposition assurent des recettes fiscales « dynamiques ». Mais les experts mettent en garde : comme ils sont plus élevés que dans des communes comparables, « les marges de manœuvre de la prochaine équipe municipale seront limitées ».

Au mois de février, l'Institut Montaigne, organisme indépendant, chiffrera les programmes des candidats aux élections municipales de Nantes.

À lire ce lundi, dans les éditions nantaises d'Ouest-France, la synthèse du bilan de santé, les réactions de l'adjoint socialiste aux finances Pascal Bolo, du conseiller d'opposition UMP Julien Bainvel, ainsi que des sept candidats déclarés aux municipales : Johanna Rolland (PS), Laurence Garnier (UMP), Pascale Chiron (EELV), Sophie Van Goethem (DVD), Christian Bouchet (FN), Hélène Defrance (LO) et Guy Croupy (FDG).

.......

Hélène Defrance, Lutte ouvrière

Dans les milieux populaires, l'arrivée des impôts locaux a souvent signifié une catastrophe. Certains, qui n'y étaient pas assujettis jusque-là, devront les payer alors même que leur situation financière a pu se dégrader. C'est le gouvernement d'Ayrault qui l'a voulu, suivant la politique de Sarkozy. L'un comme l'autre, s'ils se sont montrés généreux pour les possédants et impitoyables avec ceux qui n'ont que leur travail pour vivre. Et cela va s'aggraver avec l'augmentation de la TVA, l'impôt le plus injuste qui soit.

Personne ne peut considérer cette situation comme « globalement saine ». Sauf à considérer que la seule utilité de la municipalité est de servir les intérêts de la grande bourgeoisie.

.......

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France