Ingrandes (Vienne)

Fonderies du Poitou Alu : les grévistes dans l'action

Brève
15/09/2011

Les travailleurs de la fonderie Alu, implantée près de Châtellerault, sont en grève depuis le 2 septembre. Ils entendent réagir à l'agression de leur direction qui projette de leur voler près d'un quart de leur salaire (trois mois de salaire sur l'année pouvant impliquer des pertes de 4 500 à 5 000 €) afin d'engraisser encore plus les actionnaires !

A juste titre, ils se sont adressés aux ouvriers d'autres entreprises à Châtellerault (Valéo, Aigle, Hutchinson, ...) et à Châteauroux, où le groupe Montupet, propriétaire de la fonderie Alu, possède une usine. En effet, la guerre sociale que mènent les patrons sévit partout.

Les grévistes ont initié une manifestation à Châtellerault, mardi 13 septembre, rassemblant plus de 700 personnes, à laquelle se sont joints des travailleurs de la Snecma, des Comptoirs de la Confiserie, entreprises dans lesquelles des débrayages de soutien ont été organisés, mais aussi de Thalès, Giron, Bureauform, des territoriaux, etc. D'autres actions sont prévues.

La rapacité des actionnaires conduit toute la société vers l'abîme. Pour les empêcher de nuire et montrer leur force, les travailleurs devront réagir collectivement !

Les dernières brèves