Ingrandes (Vienne)

Fonderies du Poitou : La grève est votée

Brève
04/09/2011

Suite au plan des patrons du groupe Montupet - propriétaire de l'usine d'Ingrandes - d'imposer une baisse générale des salaires (jusqu'à 23% sur les salaires ouvriers), les travailleurs se sont retrouvés pour une journée de grève suivie à 95%, vendredi 2 septembre, à l'occasion d'un Comité d'établissement, durant lequel la direction a maintenu son plan.

La colère face à cette attaque est d'autant plus vive que le groupe Montupet a réalisé 6,7 millions d'euros de bénéfices l'an passé et que l'exécutant local des actionnaires, le directeur du site, voit, quant à lui, son revenu annuel atteindre un million d'euros.

L'initiative de la préfecture, qui vient de nommer un médiateur pour « rétablir le dialogue social », masquant ainsi que les agresseurs dans cette histoire sont les actionnaires, témoigne de la crainte d'un mouvement social dur, dans une usine qui a la réputation d'être frondeuse.

La poursuite de la grève a été votée, à une écrasante majorité, pour le lundi 5 septembre et des actions sont déjà envisagées, comme le fait de s'adresser aux travailleurs d'autres entreprises qui subissent la même guerre sociale menée par leur direction respective.

Pour faire reculer leur patron, les travailleurs des fonderies utilisent la meilleure arme, que personne ne peut leur enlever : la grève !

Les dernières brèves