Marennes (Charente-Maritime)

Saint-Gobain empoisonne la population

Brève
15/05/2010

Le groupe Saint-Gobain a produit un poison, l'amiante, dont les premières victimes furent ses propres salariés. Son site d'engrais chimiques à Marennes, fermé en 1958, secrète d'autres poisons : des métaux lourds, dont l'arsenic et le mercure. La nappe phréatique est contaminée, même les promenades sont déconseillées à cause de l'inhalation de poussières d'arsenic, ce qui n'a pas empêché l'État d'autoriser en 2004 l'urbanisation de la zone.

La municipalité de Marennes, qui a dû payer les analyses sur ses propres fonds, se mobilise : organisation d'une manifestation le 5 mai, tentative de faire payer la dépollution à Saint-Gobain, et dépôt d'une plainte contre l'État qui refuse de s'adresser à Saint-Gobain - le Ministère de l'environnement de Borloo explique même que la pollution est sans doute prescrite, alors que l'empoisonnement continue !

La population de Marennes et son maire ont conscience que Saint-Gobain ne veut pas d'un précédent qui s'appliquerait à ses nombreux sites pollués dans le monde. Ils ont mille fois raison de lutter pour faire payer cet empoisonneur.

Les dernières brèves