La Rochelle (Charente-maritime)

Un dentiste refuse un patient séropositif

Brève
04/09/2011

Un dentiste de La Rochelle a refusé un patient en lui disant que les séropositifs se font soigner à l'hôpital. C'est une discrimination infâme, sans la moindre raison : le dentiste porte masque et gants, et la stérilisation empêche la transmission du virus à d'autres patients.

Et puis, ce dentiste n'est pas gêné de renvoyer vers l'hôpital public les patients dont il ne veut pas. Le patient affirme avoir déclaré sa séropositivité et sa prise en charge à 100% après que le dentiste lui eut lancé : « j'espère que vous n'êtes pas à la CMU ! », au vu de sa tenue vestimentaire.

Discrimination sociale autant que médicale donc, par un praticien qui ne veut bien soigner que si ça lui rapporte beaucoup et tout de suite. Pourtant, si l'on en croit le président du Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens dentistes, cité par Sud-Ouest, le dentiste pourrait éviter d'être condamné : s'il n'a pas le droit de refuser un soin pour raison médicale, « il pourrait invoquer des motifs personnels à ce refus ». Ce n'est pas sans rappeler la « clause de conscience » dont se prévalent certains médecins pour refuser de pratiquer une IVG.

Les dernières brèves