La Rochelle (Charente-Maritime) :  Après le 1er tour de l'élection municipale de La Rochelle

Communiqué
24/03/2014

Je tiens à remercier les 269 électeurs de la liste Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs de La Rochelle. Notre score traduit une progression par rapport aux 180 voix obtenues à La Rochelle par Nathalie Arthaud au 1er tour de l'élection présidentielle de 2012. Et surtout, ces électeurs ont su résister aux pressions électoralistes, et voté pour une liste qui ne promettait rien, qui disait seulement la vérité, c'est-à-dire que nous ne gagnerions que ce que nous saurons imposer par nos propres luttes.

Ils se sont prononcés pour que l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire ainsi que l'augmentation des salaires, retraites et pensions et leur indexation automatique sur les hausses de prix, soient mises en tête des revendications des futures luttes ouvrières. Ils ont affirmé leur conviction qu'il ne faut pas laisser à la classe capitaliste la direction sans contrôle des entreprises et des banques. Ils ont contribué aussi à montrer que le courant communiste est toujours présent.

L'élection était marquée par la montée des idées antiouvrières et réactionnaires, ce dont témoigne la progression des voix du Front national.

Au second tour de l'élection, ne resteront en lice que des candidats de partis qui se relaient au pouvoir pour porter des coups contre les travailleurs. C'est pourquoi je m'abstiendrai de choisir entre ces listes restantes.

Je ne suis pas propriétaire des voix des électeurs qui se sont portées sur notre liste, ils voteront selon leur conscience au 2e tour. Quel que soit leur choix, je les appelle à se retrouver ensemble dans les luttes futures.

Antoine COLIN