Charente-Maritime : Communiqué de Lutte ouvrière La Rochelle
Lutte ouvrière organise une journée d'activités militantes à la rencontre des travailleurs et de la population de La Rochelle, mercredi 2 mars 2011. Nous serons en particulier cours des Dames, face à la Grosse horloge, où une structure sera installée de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h, dans les rues du centre-ville, et aux portes d'entreprises de l'agglomération.
Nous souhaitons discuter de la situation sociale, et des révoltes des travailleurs dans le monde arabe, dont nous sommes solidaires.
Un banquier, Jean-Claude Trichet, affirmait récemment qu'« augmenter les salaires serait la dernière bêtise à faire ». Il exprime ainsi le point de vue de la grande bourgeoisie, au moment où la hausse des prix grève le budget des classes populaires, et où la hausse du chômage jette un nombre croissant de familles ouvrières dans la misère.
Pourtant, les entreprises font des profits considérables, ils battent même parfois leurs records d'avant la crise, et permettraient d'embaucher et d'augmenter les salaires. C'est de cela, et plus largement des perspectives que la classe ouvrière peut défendre dans cette situation, que nous venons discuter. Car il est vital pour le monde du travail, dans le monde arabe comme ici, d'empêcher de nuire la classe des possédants.
La Rochelle, le 28 février 2011