Les candidats de La Rochelle - île de Ré à leurs électeurs

Communiqué
11/06/2012

Les candidats Antoine Colin et Virginie Steiner et Lutte ouvrière remercient leurs 200 électrices et électeurs de la circonscription de La Rochelle -- île de Ré. Il était important, lors de ce premier tour, de ne pas laisser à la droite et à l'extrême droite le monopole de l'opposition au nouveau gouvernement, et que s'exprime une opposition sur le terrain de classe des travailleurs, et sur le terrain des idées communistes. Tel était le sens du programme que nous avons défendu, qui était aussi un programme pour les luttes futures.

A l'issue de ce premier tour, les candidats de la droite sont éliminés. Ils paient le discrédit de la politique que Sarkozy, le président des riches, a menée pendant cinq ans.

Restent en lice, pour le second tour, les deux candidats qui se réclament de la "majorité présidentielle" et du Parti socialiste. Ces deux candidats soutiennent donc la politique de Hollande et d'un gouvernement qui refusent d'interdire aux entreprises de licencier, c'est-à-dire d'accomplir un crime social car, dans la période de crise actuelle, licencier revient à priver les travailleurs de ressources.

L'État-patron y ajoute même sa contribution, en maintenant par exemple 13 000 suppressions d'emplois dans l'Éducation nationale à la prochaine rentrée, quasiment autant que les 14 000 qu'avait planifiées le gouvernement Fillon.

Lutte ouvrière n'a aucune raison de soutenir la politique de l'une ou l'autre de ces candidats, et ne donne donc pas de consigne de vote.

Les élections terminées, Lutte ouvrière continuera à défendre le programme de lutte que Nathalie Arthaud avait contribué à populariser lors de l'élection présidentielle, et qu'il sera indispensable de mettre en avant dans les mobilisations à venir.

Antoine COLIN