Lutte de classes et démocratie participative

Communiqué
20/02/2012

Lors du meeting du PS à Châtellerault, Ségolène Royal s'est adressée aux « ouvrières et ouvriers », ajoutant : « L'enjeu de cette élection présidentielle, c'est la lutte des classes », faisant mine ainsi de dénoncer la guerre sociale que mènent les patrons.

Ceux-ci se comptent y compris dans les rangs du PS, tel Michel Hervé, dirigeant du groupe Hervé. Celui-ci, qui fut maire PS de Parthenay, député des Deux-Sèvres et député européen, est connu pour être un partisan de l'autogestion - du moment qu'elle ne concerne pas son groupe - et un théoricien, recommandé par Ségolène Royal, de la démocratie participative.

Cette démocratie s'arrête aux portes de ses usines, telle sa filiale SMCO dont les 82 travailleurs luttent contre des licenciements aux chantiers de l'Atlantique. Ces derniers ont connu le blocage des salaires, la pression des chefs, ..., bref, la lutte des classes menée par un patron dont la fortune atteint 80 millions d'euros (en hausse de 320% depuis 2004 !).

Alors, la démagogie électorale des dirigeant socialistes ne doit pas faire oublier, qu'une fois au pouvoir, ils sont aussi serviles que les politiciens de droite vis-à-vis du patronat.

Ludovic GAILLARD