Solidarité avec les grévistes des aéroports !
Les revendications salariales des grévistes des aéroports concernent au plus haut point les travailleurs du département où de nombreuses entreprises paient leurs salariés au voisinage du Smic. C'est le cas par exemple de Planet Fun à Périgny, et de sa voisine Sitel. Pour de nombreux salariés, le Smic n'est plus un salaire minimum mais un salaire moyen. C'est le cas dans la restauration, où des heures supplémentaires non déclarées sont souvent imposées, ce qui revient à des salaires inférieurs au Smic. À Rhodia Terres rares (Chef de baie), les salariés ont fait grève il y a deux semaines pour 80 € d'augmentation et pour l'échelle mobile des salaires. L'indexation des salaires sur les prix est en effet une nécessité, quand le prix du gaz entre autres monte de 60% en 5 ans.
Les agents des aéroports se battent aussi contre leurs conditions de travail déplorables : horaires impossibles, temps partiels imposés, travail parfois sept jours sur sept. Sur ce terrain aussi, leurs revendications intéresseront les travailleurs de la région, tels ceux d'Alstom Aytré qui se voient imposer le travail forcé le samedi et les jours fériés.
C'est pourquoi la lutte des travailleurs des aéroports mérite non seulement tout notre soutien, mais montre aussi la voie à suivre à tous ceux qui partagent leur sort.