Centre Presse (Poitiers) :  Lutte ouvrière fait une campagne nationale Une liste Lutte ouvrière sera au rendez-vous des élections régionales mais le thème de campagne sera national.

Article de presse
21/01/2010

L es élections régionales de mars prochain ne changeront rien au sort des travailleurs. Elles n'amélioreront en rien leur quotidien, ne les aideront pas à payer leurs factures, à trouver du travail ou à éviter de le perdre, explique la tête de liste régionale, Ludovic Gaillard, docteur en mécanique, mais nous entendons utiliser ces élections pour dénoncer la politique du gouvernement et du patronat qui fait payer la crise aux classes populaires. » Le message de l'enseignant à l'IUT de Poitiers est clair: « Nous dénoncerons les licenciements, les bas salaires, le pillage des caisses de l'Etat au profit exclusif d'une minorité qui étrangle littéralement tout le reste de la société. »

Lutte ouvrière sera présente aux élections régionales. Mais sans NPA (Nouveau parti anticapitaliste, ex LCR), « nous n'en voulons pas », précise Ludovic Gaillard. Contrairement en 2004 où LO avait fait liste commune avec LCR.

Le leader poitevin de Lutte ouvrière dénonce ceux qui détiennent le pouvoir: « Il faut exproprier les banques et les mettre au service de la population, dit-il. Le contrôle des comptes des gros actionnaires est vital également.» Ludovic Gaillard fustige cette guerre sociale « que mène le patronat contre les classes populaires qui n'épargnent pas la Vienne, ni la région. » Et de citer « les licenciements à Candia à Dissay, à France Champignon à Châtellerault, à Domoform à Montmorillon, à Aubade à Saint Savin. » La tête de liste s'en prend également à la politique de Ségolène Royal qui « n'a rien à envier à celle conduite par la droite et, ajoute-t-il, tout ce petit monde fait l'unanimité ? extrême droite comprise ? lorsqu'il s'agit de voter des subventions aux entreprises, y compris celles qui licencient, telles New-Fabris, Heuliez, Fenwick, Domoform. »

Didier MONTEIL

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Presse