La Nouvelle République - Poitiers :  Nathalie Arthaud soutient les fondeurs

Article de presse
16/10/2011

Dans le cadre de sa campagne, Nathalie Arthaud a fait étape à Poitiers, jeudi. La candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle, au cours du point presse qui a précédé son meeting à la Maison des trois quartiers, a tenu « à saluer les fondeurs d'Ingrandes et à les assurer de son soutien. »

La nouvelle figure de proue du parti trotskiste les tient pour exemple : « Leur combat représente un espoir pour tous les travailleurs. Les fondeurs montrent le chemin à suivre pour inverser le rapport de force entre les travailleurs et le patronat. »

La position de Nathalie Arthaud est sans appel : « Il faudrait interdire ces licenciements. Montupet et ses donneurs d'ordres ont de l'argent. Les fortunes des actionnaires pourraient être utilisées pour éviter le chômage et la misère aux travailleurs. On touche aux salaires des ouvriers alors pourquoi pas aux fortunes des actionnaires ? »

La candidate craint que le plan de compétitivité mis en place par les dirigeants de la fonderie Poitou Aluminium soit le précédent d'une longue série : « Le groupe Montupet pourrait être suivi par bien d'autres. »

Magalie Lépinoux