Marseille

Carrefour embauche... les CRS

Brève
20/02/2008

En grève depuis le 1er février, la grand majorité des salariés du magasin "Carrefour, Grand Littoral" à Marseille posaient le problème de leurs salaires, le plus souvent inférieurs à 1 000 € du fait d'horaires de travail à temps partiel imposé. Ils s'opposaient à une organisation des horaires qui, malgré des horaires partiels, leur accapare des journées entières.

Vendredi 15 février, les grévistes regroupés au rond point à l'arrière du grand magasin essayaient de dissuader les conducteurs de camions de livrer la marchandise.

Une première charge de CRS a envoyé une femme enceinte à l'hôpital. Une deuxième charge, un peu plus tard, a blessé un élu communiste, Joël Dutto qui, lui aussi, a du être hospitalisé.

Le préfet en envoyant les CRS avait obtempéré aux demandes de la direction de Carrefour. Mais le lendemain, samedi 16 février, les grévistes ont obligé la direction du magasin à fermer les grilles du magasin en manifestant dans la galerie.

Et si finalement, lundi 18 février, les salariés de "Carrefour Grand Littoral" ont dû reprendre le travail avec peu de choses, il n'en reste pas moins que des liens se sont noués entre les grévistes et que cette grève a fait largement connaître les conditions de travail et de salaire dans le magasin.

Les dernières brèves