L'Isle-d'Abeau (Isère)

"HP et Sanmina tueurs d'emplois"

Brève
17/10/2007

Lundi 15 octobre s'est ouvert, à Vienne, le procès en prud'hommes de 325 ex-salariés de Sanmina contre Hewlett Packard et Sanmina.

En 2002, HP avait vendu son usine d'assemblage de l'Isle d'Abeau à Sanmina, dont HP était le seul donneur d'ordres. Le jour où les commandes de HP ont cessé, Sanmina a fermé l'usine et licencié, en juillet 2005, les 540 salariés. Aujourd'hui, un tiers seulement a retrouvé un emploi.

Les salariés licenciés estiment que la fermeture était programmée dès la vente, en 2002, et que HP a sous-traité leur licenciement, avec des indemnités plus faibles que celles qu'aurait pu verser HP. Ils demandent donc chacun entre 20 000 et 100 000 euros (suivant leur poste et leur situation) de dommages et intérêts, à Sanmina et HP.

C'est devenu une pratique courante pour les grands groupes de sous-traiter des licenciements, en vendant des entreprises, ou des secteurs d'entreprises à d'autres, qui ne seront pas tenus d'indemniser les salariés à la même hauteur. Mais personne n'est dupe, et surtout pas les licenciés, qui attaquent les deux groupes qu'ils estiment complices. Comme le disaient les pancartes du cortège se rendant au procès : "HP et sanmina tueurs d'emplois !".

Les dernières brèves