Marseille

Précaires, jusqu'à quand ?

Brève
27/02/2008

Si les employés des hôpitaux en Contrat d'Accompagnement d'Aide à l'Emploi (CAE) s'en tenait à la lettre des termes de l'appellation de leur contrat, ils n'auraient aucun souci à se faire. Et pourtant c'est exactement l'inverse !

Après l'occupation des locaux de la semaine dernière, ils se sont retrouvés dans le hall de la Direction générale le lundi 25 février et le mardi 26 où ils ont rejoint la Mairie à une trentaine.

Reçus de suite par les Directeurs de l'Assistance Publique les manifestants ont tenu à dire : "Nous sommes considérés comme du personnel jetable par la Direction de l'AP-HM. On nous dit que nos postes n'existent pas puisqu'ils ne sont pas budgétisés. Pourtant il y a, par exemple, une employée qui travaille à la plonge aux cuisines depuis près de 20 ans ; avec tous ces types de contrats bout à bout, comment pouvez-vous dire que son poste n'existe pas, qu'il est virtuel alors que c'est son propre chef qui doit la remplacer lorsqu'elle est absente ?"

La Direction s'est engagée à rappeler tous les CAE pour leur proposer un poste en CDD, à condition qu'ils répondent aux critères, ce que l'hôpital ne leur avait jamais demandé auparavant.

Et c'est pour cela qu'ils voulaient obtenir aussi un engagement du Maire qui est doublement responsable, d'abord en tant que Maire supervisant la gestion de l'Assistance publique et ensuite en tant qu'ami de Sarkozy, responsable des coupes sombres du budget.

Les dernières brèves