Lejaby : licenciées pour le profit

Communiqué
22/01/2012

Le tribunal de commerce de Lyon a finalement choisi comme repreneur le trio Alain Prost, Michel Desmurs (sous-traitant de Lejaby au Maghreb) et Christian Bugnon (fils du fondateur de Lejaby), c'est-à-dire celui qui va fermer l'usine de production d'Yssingeaux, la seule restante après la fermeture des sept autres usines de la région Rhône-Alpes. Ils vont mettre 93 ouvrières au chômage pour gagner quelques euros de plus sur chaque sous-vêtement vendu plusieurs dizaines d'euros ! Les actionnaires sont insatiables. Sur les 450 salariés actuels de Lejaby, ils n'en garderont que 170 à Rillieux et une vingtaine de démonstratrices Galeries-Lafayette.

Je partage la colère des ouvrières face à ce jugement qui les envoie à Pôle emploi dans une ville où il n'y a pas de travail. Je comprends leur révolte face au repreneur Alain Prost expliquant son projet devant le tribunal du commerce de Lyon, avec 500 000 euros provisionnés pour la fermeture d'Yssingeaux, devant les salariées, comme si elles n'existaient pas et n'étaient que quantité négligeable. Elles ont crié leur refus de la décision et leur volonté de ne pas se laisser faire. Elles ont la totale solidarité des militants de Lutte Ouvrière.

Ce qui se passe à Lejaby est à l'image de ce qui se passe partout dans le pays : des milliers de travailleurs jetés au chômage, plus de 1000 par jour, samedi et dimanche inclus, pour augmenter toujours plus les profits des actionnaires. Il faut interdire les licenciements !

Vincent GOUTAGNY