Les banques étranglent les ex-Lejaby

Communiqué
05/03/2014

Au nom de Lutte Ouvrière, je tiens à exprimer ma colère face à la situation des travailleuses, dont certaines viennent de Lejaby, qui vont probablement perdre leur emploi. En effet, deux entreprises issues de Lejaby, « les Atelières » à Villeurbanne et « Monette » à Bourg-en-Bresse, risquent d'être placées en liquidation judiciaire.

Dans les deux cas, les banques refusent de prêter les fonds de roulement nécessaires malgré des commandes. La somme qui est nécessaire est ridicule comparée aux profits que peut faire le secteur bancaire, profits qui alimentent en permanence la spéculation financière au lieu de permettre des investissements productifs.

Pour justifier leurs marges éhontées, les banquiers ne cessent d'invoquer le « risque ». Mais des risques ils n'en prennent jamais et en cas de faillite, ce sont toujours les travailleurs qui trinquent. L'exemple des ex-Lejaby montre que dans notre société, les banquiers ont tous les pouvoirs, que leur parasitisme est total. Pour démasquer leurs mauvais coups et montrer que de l'argent il y en a, il faudra imposer la levée du secret bancaire et commercial.