Lutte Ouvrière à Chasse-sur-Rhône : « Nous sommes toujours bien accueillis par les travailleurs »
Il est 7 heures. Comme chaque matin, Jacques Lacaille et Bruno Perrodin sont postés à l’entrée d’une usine pour rencontrer les salariés. Ce vendredi, ils ont choisi Finorga, à Chasse-sur-Rhône. « Nous n’essayons pas de convaincre les gens mais de leur rappeler que le seul vote utile est celui de Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière, indique Jacques Lacaille, ancien ouvrier dans la chimie. Nous ne proposons pas un programme électoral mais véritablement un programme de lutte, avec des revendications qui parlent directement à la classe ouvrière. »
Au programme des discussions : l’interdiction des licenciements, le SMIC net à 1800 € et une meilleure répartition du travail entre les salariés. « Nous sommes toujours bien accueillis par les travailleurs, les gens sont sensibles à nos discours. Et puis, depuis que notre camarade Nathalie passe un peu plus à la télévision, les gens nous écoutent plus », précise Bruno Perrodin, ouvrier dans la métallurgie.
Depuis un mois, les militants LO ne comptent pas leurs heures pour distribuer des tracts, faire du porte à porte et coller des affiches. « Nous nous levons tous les jours à 4h30 du matin pour rencontrer les salariés. Puis, certains d’entre nous vont travailler et retournent militer le soir. C’est un investissement c’est certain mais ô combien utile », conclut Jacques Lacaille.
Macky DIONG
© Le Dauphiné Libéré (02/04/2017) - Droits de reproduction et de diffusion réservés