Valence : Quand Lutte Ouvrière se mobilise.
Pas moins de deux candidats aux législatives, Adèle Kopff et Alain Terno, étaient présents pour une rencontre avec les travailleurs valentinois afin de détailler la candidature de Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière à la présidentielle. Une initiative qui a mobilisé une bonne douzaine de militants de l’organisation trotskiste.
Trois stands stratégiquement disposés place de la Mairie, Rue Porte Neuve et rue Victor Hugo ont permis de rencontrer des électeurs potentiels, mais surtout des travailleurs sensibles aux revendications : le smic à 1800 € net (soit la même augmentation que les salaires des PDG depuis 2010 selon l’organisation), la possibilité du contrôle par les travailleurs des comptes des entreprises, l’abolition du secret des affaires et l’interdiction des licenciements assortie de la répartition du travail entre tous.
Adèle Kopff (candidate aux législatives pour la première circonscription de la Drôme) reste sans illusion sur la possibilité de changer la société par les élections (se basant notamment sur l’exemple grec d’Alexis Tsípras) mais estime que les campagnes électorales permettent de diffuser des propositions qui sont des objectifs pour les luttes. Pour Adèle et ses camarades, « le progrès social, c’est dans la rue, dans les luttes dans les usines ». « Tout ce que le monde du travail a gagné dans le passé, ça s’est fait par les luttes. Il faut que les travailleurs affirment leurs objectifs politiques et contestent ce pouvoir des capitalistes » ajoute-t-elle.
Sous des dehors juvéniles, Adèle a une vingtaine d’années de militantisme commencées en seconde, contre le CIP. Depuis, l’énergie n’a pas diminué. « J’étais révoltée à 15 ans et je le suis toujours autant. Quand on voit l’état du monde aujourd’hui, c’est de pire en pire. Cette révolte ne m’a pas quittée et j’ai envie de continuer le combat pour changer cette société ! » Alain Terno sera lui candidat dans la deuxième circonscription.
© Le Dauphiné Libéré (04/03/2017) - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Dauphiné Libéré