Le Progrès : 10ème circonscription du Rhône - Gilles Bompard (LO) revendique une gauche « communiste et révolutionnaire »
Dans cet Ouest lyonnais acquis à la droite, ils savent que la tâche est perdue d'avance. Ce qui ne les empêche pas de mener campagne et de faire valoir leurs convictions : une gauche radicale, communiste et révolutionnaire.
« Peu importe si notre score est minuscule, on doit défendre ces idées », lance Gilles Bompard, candidat de Lutte Ouvrière (LO) sur la 10ème. Agent SNCF âgé 36 ans, il milite dans le parti d'extrême gauche depuis 1995. Son suppléant, François Joslin, 46 ans, prof dans l'Est lyonnais, affiche plus de trente années d'engagement trotskiste.
Pour eux, pas de mystère. L'adversaire, c'est le capitalisme et le patronat. « La société est au bord du gouffre. On refuse de payer les pots cassés de ce système aberrant. On n'est pas là pour faire des promesses aux électeurs, mais pour donner un programme de lutte », expliquent les deux militants qui l'assurent, leurs idées progressent. Surtout en cette période de crise.
« La colère monte dans le monde du travail mais cette révolte ne s'exprime pas encore dans les luttes », estiment-ils, persuadés que le progrès social sera imposé par les travailleurs. « Comme en 36 », glisse François Joslin. Le retour de la gauche aux affaires ne change pas grand-chose.
« On a viré le président des riches. Ce n'est pas pour ça qu'Hollande sera le président des pauvres », lâche Gilles Bompard, qui plaide pour une « opposition de classe ». Ses priorités : l'interdiction des licenciements, un Smic à 1 700 euros, une revalorisation de salaires de 300 euros pour tous et une indexation des salaires sur les prix. Qui va payer ? « Les capitalistes, ils ont de quoi... »
Photo Marien Trompette
© Le Progrès